Bannière JQSI 2017
Laure Waridel

L’amour guide ma vie, dit-elle les yeux brillants. L’amour de mes enfants, de ma famille, de la nature, du Québec, du monde. Tout découle ensuite. En aimant, on s’intéresse à l’autre, on apprend à le connaître et, nécessairement, on le respecte. Martin Luther King disait que pour gagner de grandes causes les deux ingrédients clés sont le cœur et la rigueur.

— Laure Waridel

Laure Waridel

Ecosociologue, auteure et militante

Son parcours

Porte-parole des JQSI 2009 qui portait justement sur les impacts des changements climatiques, sociologue spécialisée en développement international et en environnement, Laure Waridel est considérée comme l’une des pionnières du commerce équitable et de la consommation responsable au Québec. Dès l’âge de 24 ans, elle publie un premier ouvrage sur le commerce équitable du café (Une cause café). En 1993, elle cofonde l’organisation à but non lucratif Equiterre, devenue aujourd’hui une organisation de référence au Québec et qui contribue activement à bâtir un mouvement de société en incitant citoyens, organisations et gouvernements à faire des choix écologiques, équitables et solidaires.

À titre de professeure et maître conférencière à l’Université de Québec, ses recherches portent sur les mécanismes et effets de la mondialisation, le développement durable, le commerce équitable, l’agriculture écologique et la consommation responsable.

Qualifiée de nouvelle leader par les quotidiens La Presse et The Gazette, Laure Waridel a aussi été présentée par le magazine Maclean’s comme l’une des « 25 jeunes canadiens qui changent déjà notre monde ». Son action et la qualité de son engagement social et écologique ont été reconnues par de nombreux prix et distinctions, parmi lesquels le Cercle des Phénix de l’environnement de l’Université McGill et le prix Earth Day Canada pour son « exceptionnel engagement pour l’environnement ». Elle est également Chevalier de l’Ordre de la Pléiade de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, pour souligner les mérites éminents de personnalités qui se sont distinguées en servant les idéaux de la Francophonie. Elle vient tout juste de recevoir un doctorat honorifique de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) qui tient ainsi à souligner son rôle de véritable modèle d’engagement social et les valeurs qu’elle défend : protection de l’environnement, justice sociale et ouverture à la diversité.

Porte-parole pour de nombreuses organisations sociales et environnementales, intervenante dans les médias du Québec depuis plus de 10 ans, elle sensibilise autant dans ses paroles que ses gestes et actions aux effets des changements climatiques et à la nécessité d’un changement de modèle écologique, économique et social. En plus d’offrir une prise de parole alliant expertise et passion, Mme Waridel s’évertue à promouvoir et créer des solutions citoyennes. Elle est notamment « porteuse d’eau » pour Eau Secours !, la coalition québécoise pour une gestion respectueuse de l’eau, aux côtés d’Albert Jacquard, Ricardo Petrella et Hubert Reeves. Elle est également cosignataire du Manifeste pour un Québec solidaire.

Professeure, militante et experte émérite, femme engagée et mère de jeunes enfants, chantre de l’écoresponsabilité, Laure Waridel, autant par sa parole que par ses gestes, nous incite non seulement à devenir de meilleurs consommateurs mais aussi de meilleurs citoyens.

Causes et implications qui lui tiennent à cœur

Équiterre

Eau secours

Greenpeace



Hommage



Restez informé-e-s! Inscrivez-vous au eBulletin de l'AQOCI

Ministère des relations internationales (MRI)
Ministère des relations internationales (MRI)
Association québéboises des organismes de coopération internationale (AQOCI)

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3
Tél. : 514 871-1086
aqoci@aqoci.qc.ca