Accueil - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Lancement réussi pour les JQSI !


Dernier ajout : 11 novembre 2013, par Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

JPEG - 2.1 Mo Lancement des JQSI - 7/11/2013 - Crédit photo : Jimmy Chicaiza

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Pour diffusion immédiate

Faut se parler ! 17e édition des Journées québécoises de la solidarité internationale

Montréal, le 8 novembre 2013 – «  Faut se parler !  » C’est sous ce slogan que l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) et ses membres ont lancé la 17e édition des Journées québécoise de la solidarité internationale (JQSI), jeudi soir dernier, le 7 novembre. Geneviève Rochette, la porte-parole des JQSI, a eu des mots fort inspirants pour la foule présente : « La solidarité est la voie de l’avenir. C’est une valeur importante si on veut relever les défis écologiques, économiques et politiques qui se présentent à nous [ … ]. »

Plus de deux cents personnes participaient à ce Lancement qui donnait le coup d’envoi à ces dix journées qui célèbrent la solidarité. L’AQOCI et l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) étaient heureuses de recevoir, lors de cette soirée exceptionnelle, un représentant du ministère des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur, Monsieur Théroux, sous-ministre adjoint ; des représentants des partenaires du Sud des membres de l’AQOCI ; des acteurs de la coopération internationale en Catalogne et en Wallonie, Madame Costafreda, Monsieur Grasa et Monsieur Plumat ; et des centaines de personnes impliquées de près ou de loin dans la solidarité internationale ou locale.

Le ministre Jean-François Lisée, présentement à l’extérieur du pays, s’est adressé à la foule par le truchement de la vidéo : « Alors, cette semaine de débats entre nous est importante, c’est une étape charnière dans cette grande consultation que l’AQOCI et le ministère des Relations internationales ont débuté en début d’année pour pouvoir nourrir notre réflexion, identifier nos priorités, identifier la démarche, voir comment on doit s’organiser, comment on peut réinventer, au début du 21e siècle, la manière québécoise d’être présents au monde et être présents à la solidarité internationale. »

Du 6 au 16 novembre, dans onze régions du Québec, les organismes de coopération et de solidarité internationales organisent une panoplie d’activités qui portent sur six priorités : économie locale, éducation, égalité entre les femmes et les hommes, environnement, justice sociale et santé. « Cette année, les JQSI souhaitent ouvrir le dialogue avec toute personne qui est préoccupée par ces questions, peu importe qu’elle travaille au niveau local ou international », explique Marie Brodeur Gélinas, chargée de programme des JQSI. En ces temps difficiles, nous voulons établir des ponts pour mieux défendre les acquis des sociétés civiles de partout dans le monde », ajoute Mme Brodeur Gélinas.

Dans le contexte actuel, les JQSI doivent également permettre de défendre collectivement plus de 50 ans d’expertise québécoise en coopération et en solidarité internationales car, selon Denis Labelle, président de l’AQOCI, de nombreux succès de cette expertise sont aujourd’hui menacés par les changements apportés à la politique d’aide au développement du gouvernement fédéral.

Les JQSI proposent donc plusieurs pistes d’engagement individuel et collectif afin de défendre les acquis des divers organismes de solidarité. Une de ces pistes est la création d’une agence québécoise de solidarité internationale (AQSI).

Pour en savoir davantage, consultez le site www.jqsi.qc.ca.

- 30 -

L’ Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) regroupe 67 organisations qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain. L’AQOCI a pour mission de soutenir le travail de ses membres ainsi que leurs initiatives en faveur de la solidarité internationale. En s’appuyant sur la force de son réseau, l’AQOCI œuvre à l’éradication de la pauvreté et à la construction d’un monde basé sur des principes de justice, d’inclusion, d’égalité et de respect des droits humains.
www.aqoci.qc.ca

Contact :

Nathalie Des Groseilliers

Chargée des communications, AQOCI

514-871-1086, poste 205

communications@aqoci.qc.ca

D’autres photographies de la soirée seront ajoutées prochainement.


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité