Bannière JQSI 2016
AQOCI > JQSI > Blogue > Lancement de la programmation des JQSI avec l’artiste Paolo Almario, un (...)

3 novembre 2016, Chicoutimi

Lancement de la programmation des JQSI avec l’artiste Paolo Almario, un appel à la solidarité !

Sabrina Gemme, stagiaire au CSI-SLSJ

Un cri du cœur pour que des actions concrètes soient posées afin de libérer son père injustement emprisonné en Colombie, voilà ce que l’artiste engagé Paolo Almario nous a transmis lors du lancement de la programmation des JQSI ayant eu lieu au Centre d’art actuel bang le 3 novembre dernier.

Lors de cet événement, Paolo Almario nous a raconté l’histoire de son père avec toutes les persécutions que lui et sa famille ont vécues. Introspectif et authentique, Paolo a su nous rallier à sa cause en nous faisant comprendre la démarche artistique, mais également scientifique et expérientielle derrière sa série d’exposition « -formé ». Et sa plus récente exposition, Entropie, nous met, quant à elle, en position d’acteur de changement en utilisant la propre projection des spectateurs comme objet principal du projet artistique Cette exposition nous appelle à la solidarité. Cette dernière pouvant se faire ici comme là-bas.

Au-delà de tout ça, l’artiste nous a aussi fait comprendre que malgré les situations similaires s’étant produites dans le passé, malgré les preuves ayant acquitté son père et la corruption ayant été dévoilée dans le passé, son père est encore stigmatisé et médiatisé comme l’un des pires criminels de l’histoire colombienne. Comme quoi les médias y sont pour beaucoup dans la compréhension des enjeux internationaux !