Accueil - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Lancement de la 16e édition des Journées québécoises de la solidarité internationale


Dernier ajout : 6 novembre 2012

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Pour diffusion immédiate


Faisons les comptes !

Pour une économie juste au service de l’humain




Montréal, le 6 novembre 2012 –
L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), appuyée par le ministère des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur (MRIFCE) lance aujourd’hui la 16e édition des Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI) autour du thème « Faisons les comptes ! Pour une économie juste au service de l’humain ». Du 7 au 17 novembre 2012, plusieurs organismes de coopération internationale provenant de onze régions du Québec proposeront à la population québécoise une programmation variée des plus inspirantes.

Dans un contexte de crises multiples – économique, écologique, alimentaire et sociale – les organismes membres de l’AQOCI souhaitent que les JQSI servent de lieu de réflexion et d’action pour « remettre l’économie à sa place » dans le respect des droits humains et des principes démocratiques. L’AQOCI reçoit ainsi cette année du Brésil M. Francisco Whitaker, co-fondateur du Forum social mondial et récipiendaire du Prix Nobel alternatif 2006. Demain, le 7 novembre, à 19h, M. Whitaker présentera la grande conférence « Sommes-nous esclaves d’une logique anti-humaine ? Les chemins pour passer de la complicité à la libération ». En effet, selon M. Whitaker, « nous sommes à la fois des prisonniers et des pièces fondamentales dans cette logique économique qui va nous mener à la catastrophe. C’est ce qui fait de nous des acteurs centraux de sa destruction ».

Pour passer de la réflexion à l’action, l’AQOCI invite de plus la population à envoyer des factures fictives à trois pouvoirs économiques incontournables, afin de leur demander dédommagement et de leur rappeler qu’ils ont des responsabilités : l’Association minière du Canada, le Fonds monétaire international et le gouvernement Harper.

La porte-parole de l’événement, Geneviève Rochette – comédienne, scénariste, auteure et humoriste – joint sa voix à celles des membres de l’AQOCI pour inviter les citoyennes et les citoyens à faire les comptes avec elle ! Indignée et enthousiaste, elle participera à de nombreuses activités dans différentes régions du Québec.

Pour Gervais L’Heureux, directeur général de l’AQOCI, les « Journées québécoises de la solidarité internationale sont l’occasion par excellence de mieux comprendre les grands enjeux de notre planète et de saisir les possibilités d’engagement qui s’offrent à nous afin de bâtir un monde plus juste et plus équitable ». Les JQSI sont également l’opportunité de « découvrir le travail des organismes québécois qui se mobilisent au quotidien pour développer la solidarité internationale ». C’est un rendez-vous panquébécois à ne pas manquer !

-30-



Pour information
Élisabeth Cloutier
Chargée des communications, AQOCI
communications@aqoci.qc.ca
514 871-1086, poste 205 ou 514 883-9975


L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) regroupe 65 organisations qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain. L’AQOCI a pour mission de soutenir le travail de ses membres ainsi que leurs initiatives en faveur de la solidarité internationale. En s’appuyant sur la force de son réseau, l’AQOCI œuvre à l’éradication de la pauvreté et à la construction d’un monde basé sur des principes de justice, d’inclusion, d’égalité et de respect des droits humains. www.aqoci.qc.ca


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité