Bannière JQSI 2017

La vie après les études !

Échanges avec des diplôméEs et des professeurs sur les perspectives d’avenir des étudiantEs en développement international et mondialisation
Jeudi 14 novembre 2013 11:30-13:30
Université d’Ottawa, Faculté des Sciences sociales, salle FSS-4006

120 Université, Ottawa

Les études en mondialisation et développement international (DVM) fascinent. Rien de plus normal, car les jeunes générations sont des enfants de la mondialisation, ouvertes sur les dimensions internationales des enjeux et des politiques. Elles souhaitent comprendre l’environnement global dans lequel elles vivent et qu’elles vont recevoir en héritage. Elles entendent en mesurer les défis et les perspectives qui s’offrent à elles.

Mais une fois l’engouement de départ dissipé et au fur et à mesure que les années d’étude s’accumulent, beaucoup d’étudiantEs en DVM se questionnent sur leur avenir professionnel. Concrètement, comment les études en DVM vont-elles changer votre vie ? Dans un contexte en évolution rapide, comment les étudiantEs en DVM de l’Université d’Ottawa peuvent-ils se projeter dans l’avenir ? Quelles sont les opportunités qui s’offrent à vous ?

Sur le mode du témoignage, plusieurs diplômées/finissantes viendront partager leur vision de la vie professionnelle, les défis qu’elles ont dû surmonter, leurs espoirs et leurs désillusions, mais aussi quelques ficelles pour faire sa place dans le monde de l’international.
Ce panel de discussion sera animé par les professeurEs de l’EDIM, Pierre Beaudet et Raphaël Canet. La discussion sera suivie d’échanges informels. Cette activité sera l’occasion de lancer le dernier livre dirigé par les professeurs Beaudet et Canet, en collaboration avec Amélie Nguyen de l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), Passer de la réflexion à l’action. Les grands enjeux de la coopération et de la solidarité internationale (M. Éditeur, 2013).

Diplômées/finissantes participantes :

• Lydia Bernier, diplômée de l’EDIM en 2013. Conseillère en affaires internationales au Ministère des relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur du Québec.

• Soukaïna Boutiyeb, diplômée de l’EDIM 2011. Intervenante communautaire au Centre Espoir Sophie et participante au FSM 2013 à Tunis.

• Julie Désilets, diplômée en DVM en décembre 2008. Elle est coordonnatrice pédagogique des formations et responsable des communications chez Mer et Monde depuis 2 ans et demi.

• Geneviève Moisan, Finissante à la maîtrise en DVM (2014). Ancienne stagiaire à l’ACDI et à la Fiocruz (Brésil). Actuellement conseillère à la Solidarité internationale au Ministère des relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur du Québec.

• Marie Pierre Nogarède, diplômée en DVM en 2009. Elle a été Directrice de Développement, Expertise et solidarité internationale (DESI) de 2011 à 2013. Elle est maintenant chargée de projet outre-mer à la Fondation Paul Gérin Lajoie.

• Pascale Simard, diplômée en 2009 à la Maitrise en Mondialisation et Développement international. Coordonnatrice du service de l’Avenue internationale au Carrefour jeunesse emploi de l’Outaouais et membre du comité de coordination des Journées québécoises de la solidarité internationale pour l’Outaouais.

• Sophie St-Laurent, finissante à la maitrise en DVM (2014). Membre du comité de coordination des JQSI et responsable du volet scolaire (sensibilisation et animation dans les écoles).



Restez informé-e-s! Inscrivez-vous au eBulletin de l'AQOCI

Ministère des relations internationales (MRI)
Ministère des relations internationales (MRI)
Association québéboises des organismes de coopération internationale (AQOCI)

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3
Tél. : 514 871-1086
aqoci@aqoci.qc.ca