Accueil du site - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

La santé maternelle


Dernier ajout : 20 février 2017, par Anne Delorme

Pourquoi les programmes de santé maternelle et infantile doivent-ils intégrer les notions d’égalité entre les femmes et les hommes ? Un programme de santé maternelle cible forcément les femmes et leurs besoins de santé. Cependant, ce n’est pas parce que le programme cible les femmes qu’il intègre les notions d’égalité entre les femmes et les hommes.

La majeure partie des décès maternels sont évitables par des solutions médicales permettant de prévenir ou prendre en charge les complications. Pourtant, l’offre de service n’est pas suffisante. Une analyse genre nous permet de comprendre la manière dont les inégalités entre les femmes et les hommes, au sein du ménage, de la communauté et dans les structures mêmes de santé, sont des déterminants affectant l’utilisation des services de santé et la santé des mères.

Un programme de santé maternelle sensible au genre doit ainsi incorporer une approche basée sur les droits de la femme avant et durant la grossesse, et pendant et après l’accouchement. Ceci se réfère entre autres aux droits à l’information, à la contraception ou aux interventions durant l’accouchement ainsi que le droit à la dignité, à la confidentialité et au respect dans les structures de santé.

Un programme sensible au genre comprend aussi les notions d’autonomisation des femmes et la transformation des relations de pouvoir entre les femmes et les hommes. Le renforcement du pouvoir décisionnel des femmes au sein de leurs ménages peut augmenter leurs capacités de négocier l’accès aux soins de santé. Leur participation dans les structures de gestion des services de santé permettra d’offrir des services adapté aux vrais besoins des femmes. La participation des hommes durant la grossesse, l’accouchement et le développement de la paternité peuvent avoir une incidence sur la santé des mères et les nouveau-nés.

L’AQOCI a développé les ressources suivantes lors d’un événement sur La santé des mères, des nouveau-nés et des enfants au centre des politiques de coopération internationale du Canada : bilan et perspectives :

JPEG - 1.9 Mo BD - La santé des mères, des nouveau-nés et des enfants et la solidarité internationale - Haute résolution
PDF - 1.4 Mo Télécharger la fiche thématique et son texte intégral

La communauté de pratique s’est penchée sur l’intégration de l’ÉFH dans les programmes de santé maternelle. Les participant-e-s-s ont partagé et répertorié les ressources suivantes.

Ressources

PDF - 3.5 Mo MASCULINITÉS ET SANTÉ MATERNELLE du CECI, USI et CHUM


Agence francaise de développement : Boîte à outils genre et santé

Jhpiego Gender Analysis Toolkit for Health Systems

Médecins du Monde : Le Guide de la santé sexuelle et reproductive

Monde selon les femmes : Sentiers droits reproductifs et sexuels

Observ-action : Côte d’ivoire : Exploration des violences faites aux femmes liées à la santé de la reproduction en milieu hospitalier

OMS : Transformer les systèmes de santé : genre et droits dans la santé de la reproduction

Plan Canada : Men Matter - Engaging men for better health outcomes.

UNFPA et Promundo : Implication des hommes et des garçons dans l’égalité de genre et de santé - une boite à outils

Vidéo qui explique le consentement sexuel avec du thé



Et une vidéo développée par l’AQOCI sur les impacts positifs des politiques en matière de santé des mères, des nouveaux nés et des enfants


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde