Accueil du site - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

La gestion axée par résultats (approche participative), formation organisée par l’AQOCI avec la collaboration de Connexion justice sociale


Jeudi 18 février 09:00-17:00, Centre St-Pierre | RÉSERVÉ AUX MEMBRES, Formation

La gestion axée par résultats (GAR) fait trembler certains d’entre-nous et parfois avec raisons ! Qu’on l’aime ou la déteste, il s’agit souvent d’une exigence de méthode de gestion de projets pour de nombreux bailleurs de fonds. Comment utiliser la GAR à notre avantage sans compromettre nos approches distinctes et le caractère particulier de nos projets et organismes ?

Projets FSP et QSF, éducation et engagement du public, campagne de sensibilisation, plaidoyer auprès de la population ou de gouvernements, projet de développement et de solidarité : ces divers exemples seront utilisés lors d’exercices pratiques. Cette formation vise à rappeler les étapes incontournables de la gestion d’un projet ou d’un programme axée par résultats et à renforcer les compétences des participants à innover avec la GAR.



Dates

Jeudi, le 18 février 2016

Heures

Accueil : 9h15

Début de la formation : 9h30

Fin de la formation : 17h00

Lieu

Centre Saint-Pierre 1212, rue Panet, Montréal (métro Beaudry) Salle 1205

Date limite d’inscription

Lundi, 15 février 2016, 12h

Frais d’inscription

20$/personne L’AQOCI vous facturera directement, suite à la formation.

*Ces frais incluent le repas du midi. Si ces derniers vous empêchent de participer à la formation, n’hésitez pas à nous contacter, des arrangements pourront être pris.

Public cible

Formation réservée aux membres de l’AQOCI

Tout membre intéressé par la gestion axée par résultats

Personne-ressource :

Philippe Tousignant est directeur d’Éduconnexion (la division éducative de Connexion justice sociale) un programme d’éducation citoyenne qui, depuis 3 ans, dessert des milliers de jeunes au Canada et à l’étranger. Il encadre une centaine d’intervenants en recherche et développement d’outils pédagogiques, animation, mentorat et gestion de projet en solidarité internationale. Chaque année, il présente également 40 à 80 ateliers, conférences et séances de formation en milieu scolaire (universitaire, collégial, secondaire) et auprès de 25 organismes de solidarité internationale. Il est chargé du cours “Citoyenneté et développement” à l’Université de Montréal dans le cadre du certificat de coopération internationale.

M. Tousignant fut co-directeur du premier code de droit international des organisations internationales publié en français. Rédacteur en chef adjoint pour la Revue québécoise de droit international, il est titulaire d’un baccalauréat en relations internationales et droit international, et d’une maîtrise en droit international de l’UQAM. Il co-préside l’équipe Jeunesse du Comité de la société civile pour la Journée internationale de la paix aux Nations Unies.

Objectifs

  • Rappeler les étapes de la planification d’un projet porteur grâce à la GAR ;
  • Renforcer les compétences en gestion de projets axée par résultats ;
  • Développer et/ou renforcer des compétences à utiliser (cinq principaux outils de gestion axée par résultats) ;
  • Offrir un espace de discussion permettant l’appropriation des outils.

Éléments de contenu

  • Mythes, croyances et appréhensions entourant la GAR : la GAR tout en préservant l’humain ?
  • Remise en contexte de la GAR dans la gestion de projets de tout ordre : du développement à l’éducation en passant par la défense des droits humains : une approche axée sur le changement.
  • Cinq outils : (1) arbre à problèmes, (2) analyse des parties prenantes, (3) modèle logique, (4) stratégies et cadres d’évaluation, (5) grille de gestion de risques.
  • Présentation d’exemples de projets selon les principes de la gestion axée sur les résultats.
  • Démontrer de façon concrète et évocatrice la qualité de la démarche proposée.

Méthodologie

  • Approche participative (cinq exercices pratiques)
  • La journée sera divisée en cinq modules.

Frais de déplacements

Pour les représentants des organismes membres de l’AQOCI demeurant à l’extérieur de Montréal, les frais de déplacements, l’hébergement (s’il y a lieu, la nuitée du 17 février) et les perdiems pour repas (déjeuner et souper du 18 février), peuvent être remboursés selon la politique de remboursements de l’AQOCI. Pour toute question et/ou pour demander le formulaire de remboursements, veuillez écrire à Katina Binette à : kbinette@aqoci.qc.ca et prière de le soumettre rapidement, au plus tard 15 jours après la formation.

Facturation et politique d’annulation

Votre organisme sera facturé même si vous ne vous présentez pas à la formation, à moins d’annulation 72 heures ouvrables avant la formation (avant lundi 15 février, 12h).

Formulaire d’inscription





Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde