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La Fondation Fabienne Colas - Chargé.e de financement et développement


Date limite: 31 mai 2017 à 17h00
Types d’emploi: Emploi
Lieu de l’emploi: Au Québec

ORGANISME

La Fondation Fabienne Colas (FFC) est un organisme à but non lucratif, basé à Montréal, dont la mission est de bâtir des ponts et supporter l’éducation à travers les arts – dans le but d’offrir une diversité de voix, assurer une relève artistique forte et indépendante, et avoir un impact social positif. La FFC remplit son mandat à travers des initiatives et programmes soutien à la création, promotion, diffusion, formation et mentorat dédiés aux créateurs issus de la diversité, particulièrement ceux des communautés noires. En plus d’organiser 7 festivals tant au Canada, en Haïti et aux États-Unis, elle offre également des bourses d’études et des prix d’excellence.
www.fondationfabiennecolas.org

MANDAT GÉNÉRAL DU POSTE

Sous la supervision de l’équipe de direction, la personne chargée de financement et développement a pour principal mandat de participer au développement des stratégies de financement, d’identifier et analyser les opportunités et de produire les demandes de fonds tant à des partenaires nationaux qu’internationaux, de même que de participer à la coordination des efforts de représentation, sollicitation et de fidélisation. Elle est en charge des campagnes de levée de fonds et innove pour trouver de nouveaux moyens de financement. Elle recherche, crée et maintient des liens avec les donateurs et les bailleurs de fonds.

PRINCIPALES TÂCHES ET RESPONSABILITÉS

Coordination du financement

  • Planifier et coordonner la recherche de financement et la collecte de fonds pour les projets et pour l’organisation
  • Entretenir et renouveler les partenariats existants
  • Répertorier de nouvelles organisations privées et publiques susceptibles de financer l’organisme et ses projets
  • Rédiger les demandes et les documents en appui
  • Assurer les opérations de sollicitations sur le plan national et international
  • Assurer le suivi et respect des engagements auprès des partenaires, incluant la production de rapports
  • Assurer le suivi de l’administration des dons, de même que l’émission de reçus
  • Organiser des activités de levée de fonds et de financement

Développement du financement

  • Effectuer une veille des politiques et des programmes de financement par secteur
  • Participer à la définition des stratégies de financement de l’organisation et des projets et à leur mise en œuvre
  • Participer à l’identification des opportunités de nouveaux projets
  • Rechercher diverses sources de financement possibles
  • Participer aux réflexions/développement de l’évolution du pôle financement de l’organisation
  • Participer au développement de la culture philanthropique et des activités de collecte de fonds
  • Préparer, participer et suivre les rencontres avec les élus, partenaires et conseillers : consultants, membres du CA et/ou de d’autres comités, collaborateurs
  • Assumer toute autre tâche confiée par la direction.

COMPÉTENCES ET QUALITÉS RECHERCHÉES CHEZ LE/LA CANDITAT.E :

Expériences académiques et professionnelles

  • Diplôme universitaire ou 3 ans d’expérience de travail en développement international, administration publique, gestion de projets ou autre domaine pertinent ;
  • Expérience de travail en équipe multidisciplinaire ou multiculturelle (atout) ;
  • Expérience à l’international (atout).

Compétences spécifiques

  • Développement de projet ;
  • Gestion de projet ;
  • Recherche de financement ;
  • Gestion de l’innovation ;
  • Renforcement organisationnel ;
  • Gestion axée sur les résultats (GAR) ;
  • Compétences interculturelles.

Qualités personnelles

  • Très bonne capacité de rédaction et de communication en français et en anglais ;
  • Réactivité et capacité d’adaptation face aux imprévus ;
  • Capacité de travailler sous pression, gérer plusieurs dossiers à la fois et donner des directives ;
  • Polyvalence, rigueur, autonomie, dynamisme, esprit d’équipe, initiative, motivation ;
  • Excellent sens de l’organisation, bonne capacité de communication et de négociation ;
  • Bonne connaissance des logiciels Word, Excel et Power Point ;
  • Connaissance des réseaux sociaux Facebook, Twitter, YouTube, Instagram, Flickr, LinkedIn ;…
  • Intérêt pour le milieu du développement international, des arts et de l’entreprenariat.

CONDITIONS D’EMPLOI

Prérequis : Candidat.e admissible au programme de subventions salariales d’Emploi-Québec

Entrée en fonction : Dès le 12 juin 2017(ou avant)

Contrat de : 1 à 3 ans

Temps de travail : 35 à 40 heures / semaine

Lieu de travail : 465 rue St-Jean, Bur 900, Montréal

Rémunération  : Selon profil, compétences et expériences

Envoyez CV, lien linkedIn et lettre de motivation en format pdf avant le 31 mai 2017 à Madame Alexe Louisa à info@fondadationfabiennecolas.orgen mentionnant : Chargé.e de Financement et Développement.

Seuls les candidats retenus seront contactés et rencontrés en entrevue.


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

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