Accueil du site - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

La Concertation pour Haïti (CPH) appuie la lettre ouverte de la Cellule de Réflexion et d’Action nationale (CRAN) sur les actes d’agressions contre les communautés religieuses et les secteurs religieux en Haïti


Dernier ajout : 26 mars 2015, par Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

La Concertation pour Haïti (CPH) appuie la lettre ouverte de la Cellule de Réflexion et d’Action nationale (CRAN) sur les actes d’agressions contre les communautés religieuses et les secteurs religieux en Haïti

Préoccupée par les actes d’agressions systématiques commis contre les communautés religieuses et les secteurs religieux, la CPH dénonce le climat de violence qui déferle sur Haïti, la piètre situation des droits humains qui prévaut dans ce pays et appelle à la cessation de toutes les formes de violence.

Depuis quelque temps des religieuses et religieux de toutes confessions ont été volés agressés, intimidés, insultés et brutalisés. Près de 38 couvents ont été attaqués, subissant des exactions dans ces espaces religieux.

La CPH condamne fermement cette brutalité, cette inhumanité envers les personnes victimes de ces actes odieux.

Les gangs qui commettent ces crimes et qui inspirent la terreur, semblent agir en toute impunité et cela leur permet de n’être jamais tenus responsables de leurs actes. Cette culture de l’impunité favorise un climat d’insécurité et de peur. On ne peut opprimer et tuer sans en subir les conséquences. Le système judiciaire doit faire son travail et juger les coupables de ces crimes abjects.

La mauvaise gouvernance de l’État entraîne ce climat de frayeur qui semble s’installer partout dans le pays. Les autorités étatiques ont-elles mis en place tous les moyens pour contrer cette dérive injustifiable ? Les agendas politiques semblent primer sur le respect des droits de la personne.

La CPH tient à renouveler toute sa solidarité envers le peuple haïtien et les groupes de défense des droits et libertés et appuie la lettre ouverte de solidarité de la Cellule de Réflexion et d’Action nationale (CRAN), lettre publiée le 20 mars dernier.

Marie Marsolais
Pour la Concertation pour Haïti (CPH)

Word - 137.9 ko CRAN - 20 mars 2015

Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde