Accueil du site - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

La Chine en transition énergétique , un virage vers les énergies renouvelables ?


Jeudi 18 septembre 2014 12:30-14:00, UQAM - , local A-1715, pav. Hubert-Aquin | Conférence
PDF - 119.8 ko CIRDIS_Chine_energie

Conférence du CIRDIS

La modernisation de la Chine depuis la fin des années 1970 a été un vaste processus d’industrialisation et d’urbanisation. En trente ans, avec un taux de croissance annuelle de 9 % en moyenne, le pays a atteint un développement économique sans précédent. Cependant, cette croissance a eu ses inconvénients : usage intensif des ressources naturelles, des consommations d’énergie démesurées, pollution des sols, de l’air et de l’eau. Depuis le milieu des années 2000, Pékin a lancé plusieurs politiques et des chantiers législatifs environnementaux volontaristes intégrant progressivement la question de la durabilité dans ses exigences de croissance.
Le principal objectif de ces nouvelles politiques est de transformer le système énergétique du modèle économique chinois en développant des énergies non fossiles ou peu carbonées et en réduisant la dépendance de la Chine aux énergies fossiles, tout en maintenant un taux de croissance économique élevé. Cette présentation se propose d’analyser la stratégie de la transition énergétique de Pékin et son application en évoquant les différentes dimensions du récent virage énergétique chinois (éolien, solaire, etc.) sous l’angle des enjeux et conséquences géopolitiques de ces choix.

Sinologue et professeure d’Histoire de la Chine à l’Université de Québec à Montréal, Olga V. Alexeeva est titulaire d’un doctorat en études chinoises de l’Université Diderot-Paris VII (France), ainsi que d’un diplôme en langue et culture chinoise de l’Université de Tianjin (RPC). Elle est l’auteure de plusieurs articles sur les différents aspects de la géopolitique et des relations internationales de la Chine.





Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde