Bannière JQSI 2016
AQOCI > JQSI > À l’action ! > Action citoyenne > L’implantation des minières

L’implantation des minières

L’extractivisme est l’exploitation des ressources animales, agricoles, minérales et pétrolifères, de leur milieu naturel. Ce processus d’extraction massif, qui ne prend pas en compte les communautés locales et l’environnement, est effectué par des entreprises transnationales provenant de pays du Nord avec ou sans le consentement gouvernemental des pays concernés du Sud. Les dégâts de cette exploitation néfaste peuvent être nombreux et multidimensionnels : destruction et pollution des ressources naturelles ; travail forcé, sous-payé et esclavage des ouvrier-e-s ; faim et pauvreté au sein de la population locale ; persécution et assassinats de personnes militantes sociales et défenseuses des droits humains, entre autres.

Au Québec, il existe des groupes, des mouvements et des organisations non-gouvernementales de coopération et de solidarité internationales qui dénoncent ces faits, qui travaillent pour la justice sociale, qui luttent pour la justice climatique et qui collaborent avec les populations locales affectées.

Il est important d’être solidaires des luttes contre les injustices sociales et climatiques d’ici, mais aussi de celles qui se passent dans des communautés du Sud, qui se battent tous les jours contre l’appropriation et l’exploitation de leurs territoires par les grandes compagnies du Nord.


Pour en savoir plus :
Consultez le dossier du Tribunal permanent des peuples. L’Entraide missionnaire :

HTML - 24.2 ko Dossier

Visionnez la capsule sur l’économie extractive de l’Institut de recherche et d’informations socio-économiques :

HTML - 138.7 ko Capsule, IRIS

Visitez le site du Comité pour les droits humains en Amérique latine (CDHAL) :

HTML - 49.7 ko CDHAL

Visitez le site du Centre international de solidarité internationale (CISO) :

HTML - 86.3 ko CISO