Bannière JQSI 2016
AQOCI > JQSI > À l’action ! > Action citoyenne > L’empowerment des populations

L’empowerment des populations

En solidarité internationale, plusieurs termes sont utilisés pour désigner la valorisation des initiatives et des projets réalisés par les communautés du Sud. On parle d’approche participative pour rappeler que les projets qui fonctionnent le mieux sont ceux qui sont initiés par les principales personnes concernées, car ce sont elles qui connaissent le mieux leur situation, les enjeux auxquels elles sont confrontées et les solutions qui leur conviennent. On parle aussi d’« empowerment », c’est-à-dire que les projets de coopération internationale doivent d’abord permettre aux communautés d’avoir le pouvoir sur leur réalité et de poursuivre leurs luttes et réalisations sans dépendance avec des ressources externes.

Il va sans dire que la meilleure solution réside dans le changement des structures injustes (économiques, sociales, politiques) qui causent les inégalités. Chaque fois que l’on souhaite se montrer solidaire de populations touchées par les inégalités, il ne faut pas perdre de vue qu’elles sont les premières expertes de leur situation.


Pour en savoir plus sur l’approche participative :

Binary Data - 1.2 Mo Section 1 du document des JQSI 2015, Appuyer localement les groupes de femmes pour atteindre l’égalité entre les femmes et les hommes partout dans le monde !


Pour en savoir plus sur l’empowerment des communautés et populations :

HTML - 50 ko Section 2 de la Trousse de formation Genre et développement Du Comité québécois femmes et développement de l’AQOCI