Bannière JQSI 2018

L’art et l’éducation, deux alliés à SLAM !

Laurentides, Québec

Solidarité Laurentides Amérique Centrale

Considérant que l’art est un moyen d’éducation, d’expression et de sensibilisation, cinq murales créées par des artistes muralistes et des membres de la population ont été installées dans les Laurentides dans le cadre d’un projet de Solidarité Laurentides Amérique centrale (SLAM) en 2015-2016. Chacune des œuvres est en lien un enjeu de solidarité internationale tel que l’environnement et les changements climatique, l’égalité entre les femmes et les hommes ou les droits humains.

C’est avec la conviction que les diverses formes d’expression artistique sont des alliées pour éduquer et sensibiliser que SLAM a mis en œuvre ce projet collaboratif de murales avec différents partenaires régionaux. Des volontaires se sont réuni.e.s à quelques reprises avec un.e artiste pour d’abord discuter des thématiques ainsi que des idées inspirantes qu’elles et ils souhaitaient retrouver sur l’œuvre puis ensuite, pour peindre la murale. Ces rencontres dynamiques et artistiques furent riches en réflexion et en coopération. Ce projet permit de susciter un engagement de la communauté sur des enjeux à portée internationale et laisse encore sa trace aujourd’hui étant donné que les murales et leur fiche explicative se retrouvent encore dans les lieux publics.

Ainsi, afin de souligner la Journée internationale des droits humains du 10 décembre 2015, une murale a été créée par Christine Filion des Créations La louve noire avec un groupe d’une douzaine de personnes dans le cadre d’un cours de francisation au COFFRET (Centre d’orientation et de formation pour favoriser les relations ethniques traditionnelles).

Ensuite, une deuxième murale sur l’égalité femmes-hommes a été réalisée par Sophie Stella Boivin de SoArt avec des étudiant.e.s du campus de Saint-Jérôme de l’UQO. L’œuvre a été dévoilée le jour même du 8 mars 2016, journée internationale des femmes.

Enfin, trois autres murales ont été créées en lien avec le thème de l’environnement et des changements climatiques : deux intérieures (une au cégep de Saint-Jérôme avec la collaboration de Peter Gibson-Roadsworth et une au collège Lionel-Groulx de Sainte-Thérèse avec la collaboration de Sophie Stella Boivin) et une extérieure (photo coin droit), encore en collaboration avec Sophie Stella Boivin, sur le mur de l’édifice où se trouve SLAM et où se trouvait la Coopérative d’alimentation Rivière du Nord. Les dévoilements ont souligné le jour de la terre du 22 avril 2016.

JPEG - 383.5 ko Murale sur les droits humains du COFFRET
JPEG - 371.6 ko Dévoilement de la murale sur l’égalité femmes-hommes à l’UQO

Photos : Sylvie Gendron



À l'action !

Partager cette œuvre sur Facebook et Twitter

Nous vous invitons à ajouter le hashtag #JQSI à votre commentaire et mettre le statut de ce partage public.

FERMER

Informez-vous en vous inscrivant à l’infolettre de l’AQOCI

Ministère des relations internationales (MRI)
Ministère des relations internationales (MRI)
Association québéboises des organismes de coopération internationale (AQOCI)

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3
Tél. : 514 871-1086
aqoci@aqoci.qc.ca