Accueil - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Le gouvernement Canadien et l’ÉFH


Dernier ajout : 11 octobre 2017

Nouvelle politique féministe du Canada

En 2017, Le Canada a adopté une politique d’aide internationale féministe pour promouvoir l’égalité des genres et contribuer au renforcement du pouvoir des femmes et des filles. Pour le Canada, cette approche est la plus efficace pour réduire la pauvreté et bâtir un monde plus inclusif, plus pacifique et plus prospère.

Le Canada est unique parmi les pays donateurs de l’OCDE, par le fait de consacrer son aide internationale exclusivement aux droits des femmes. Déjà la politique féministe fait des vagues à l’internationale.

La fiche “Pratiques et outils” n°2 de l’organisation CoordinationSud, analyse l’intégration du genre au Canada de Coordination Sud.

L’engagement féministe du premier ministre Justin Trudeau et le lancement de la nouvelle politique d’aide internationale féministe en 2017 positionnent le Canada comme un leader mondial de la promotion des droits des femmes et de l’égalité des sexes. Ce positionnement se reflète-t-il dans les moyens alloués à la stratégie genre et développement canadienne ?

Voici quelques ressources sur l’analyse de l’engagement du gouvernement Canadien et des pays donateurs au cours des années :

Analyse de l’appui et du financement canadien pour les droits des femmes au niveau international - Un rapport du Women’s Rights Working Group (2014).

PDF - 2.4 Mo Creuser plus loin : pour une meilleure action en faveur des droits mondiaux des filles et des femmes

Évaluation de la mise en oeuvre de la Politique de l’ACDI en matière d’égalité entre les sexes de 1999

PDF - 749.1 ko Consolider le leadership international du Canada en matière de promotion de l’égalité entre les sexes

Actes de la conférence sur l’égalité entre les sexes organisée par l’AQOCI en 2009

PDF - 1 Mo Droits des femmes et égalité entre les sexes dans la coopération canadienne
PDF - 983 ko Droits des femmes et égalité entre les sexes dans la coopération canadienne EN

Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité