Accueil - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’AQOCI rend hommage à Bernard Landry pour son engagement envers la jeunesse québécoise


Dernier ajout : 8 novembre 2018, par Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate

L’AQOCI rend hommage à Bernard Landry pour son engagement envers la jeunesse québécoise

Montréal, le 8 novembre 2018 – L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) tient à souligner les actions et l’engagement de Monsieur Bernard Landry. Outre ses contributions marquantes pour le Québec, ce grand orateur a été l’initiateur du programme Québec sans frontière destiné aux jeunes Québécoises et Québécois. En effet, lorsqu’il a occupé en 1995, pour une courte période, le poste de ministre des Affaires internationales, M. Landry a approché l’AQOCI pour nous proposer d’instaurer un nouveau programme québécois novateur d’envoi de jeunes volontaires au niveau international.

Répondant à cet appel avec enthousiasme, l’AQOCI a réuni ses organismes membres ayant un programme jeunesse pour en jeter les bases. Une dizaine d’organismes de coopération internationale ont rencontré M. Landry. Les personnes présentes se souviennent de son grand intérêt pour leur expertise et surtout de son engagement pour favoriser la participation de la jeunesse québécoise à la coopération internationale. De cette première rencontre a émergé l’idée d’un programme de stages d’initiation à la coopération internationale pour les jeunes, qui s’est matérialisée dans la création du programme Québec sans frontières (QSF). À titre de ministre responsable, Monsieur Landry a développé ce nouveau programme en s’appuyant sur l’expérience cumulée depuis plusieurs décennies par les organismes membres de l’AQOCI.

Plus de 20 ans après sa création, Québec sans frontière existe toujours et a permis à plus de 7000 jeunes de vivre une expérience unique de solidarité internationale. L’AQOCI est fière de l’impact de QSF et poursuivra sa mise en œuvre encore longtemps, car il contribue à former de jeunes citoyens et citoyennes engagé-e-s.

L’AQOCI et ses membres sont reconnaissants de cet héritage de M. Landry, une initiative parmi plusieurs autres réalisées tout au long d’une fructueuse carrière politique.

-30-

Pour information
Hélène Gobeil
Chargée des communications
Association québécoise des organismes
de coopération internationale (AQOCI)
communications@aqoci.qc.ca
514 871-1086, poste 205
438 828-2965

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) regroupe 67 organismes qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain. L’AQOCI a pour mission de soutenir le travail de ses membres ainsi que leurs initiatives en faveur de la solidarité internationale. En s’appuyant sur la force de son réseau, l’AQOCI œuvre à l’éradication de la pauvreté et à la construction d’un monde basé sur des principes de justice, d’inclusion, d’égalité et de respect des droits humains. www.aqoci.qc.ca


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 64 organisations québécoises qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et BénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité