Accueil du site - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’AQOCI manifeste sa solidarité envers le peuple français


Dernier ajout : 16 novembre 2015, par Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Montréal, le 16 novembre 2015 – L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (l’AQOCI) tient à exprimer ses condoléances aux familles et au peuple français. Les attaques terroristes qui ont frappé Paris le soir du vendredi 13 novembre ont eu une répercussion mondiale. L’AQOCI condamne fermement ces actes de violence perpétrés contre les populations civiles innocentes. Nous nous montrons solidaires du peuple français devant ces attaques qui vont à l’encontre de nos valeurs les plus profondes.

La France n’est pas le premier pays à vivre ces atrocités. Rappelons-nous l’attentat à Beyrouth la semaine dernière, à celui qui s’est déroulé lors d’une manifestation pour la paix à Ankara plus tôt cet automne, ainsi que les attaques à Bagdad et à Tunis au début de l’été 2015. Sans oublier la guerre qui sévit en Syrie et qui a fait jusqu’à maintenant plus de 200 000 morts. Devant ces tragiques événements, l’AQOCI et ses membres s’unissent avec toutes les populations touchées afin de bâtir avec elles un autre monde basé sur la paix, l’égalité, la justice, la liberté et la solidarité.

Face à ses atrocités, l’AQOCI réitère son appui aux engagements du gouvernement canadien visant à accueillir 25 000 réfugié-e-s syriens de plus, à investir au moins 100 millions de dollars supplémentaires au cours du présent exercice afin d’accélérer le traitement des demandes d’asile et à verser immédiatement une nouvelle contribution de 100 millions de dollars à l’Agence des Nations Unies pour les personnes réfugiées afin de soutenir les activités cruciales de secours en Syrie et dans les régions environnantes.

L’AQOCI encourage la population québécoise à se solidariser avec le peuple syrien en signant la pétition d’Amnistie internationale qui insiste sur le fait que « des mesures immédiates, concrètes et importantes doivent être entreprises pour accroître de manière significative la contribution du Canada à la réinstallation des réfugiés et aux efforts internationaux pour résoudre le conflit et la crise des droits humains se déroulant en Syrie. »

À l’horreur, répliquons par la solidarité.

-30-

Pour information :

Hélène Gobeil
Chargée des communications
Association québécoise des organismes
de coopération internationale (AQOCI)
communications@aqoci.qc.ca
514 871-1086 poste 205


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde