Accueil du site - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’AQOCI est heureuse de constater que les fonds alloués à la solidarité internationale et à la Francophonie seront maintenus


Dernier ajout : 30 mars 2015, par Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Montréal, 30 mars 2015 – C’est avec soulagement et satisfaction que l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (l’AQOCI) accueille l’annonce du maintien des fonds alloués à la solidarité internationale et à la Francophonie.

« Nous remercions la ministre Christine Saint-Pierre et son équipe d’avoir soutenu ces programmes. Le gouvernement du Québec et l’AQOCI entretiennent une relation de partenariat depuis plus de trente ans. L’AQOCI est un acteur de premier plan pour animer la réflexion et sensibiliser la population québécoise aux enjeux liés à la coopération internationale » a souligné Monsieur Denis Labelle, président du CA de l’AQOCI.

Ainsi le programme Québec sans frontières (QSF) qui permet, depuis 20 ans, aux Québécoises et aux Québécois de 18 à 35 ans de réaliser des stages d’initiation à la solidarité internationale dans les pays de la Francophonie – principalement en Afrique francophone – et en Amérique latine et dans les Antilles pourra se poursuivre cette année. Ce programme propose des projets de stages distincts, dans plusieurs pays du Sud. Depuis sa création, il y a 20 ans, le programme QSF a permis à quelque 6 700 stagiaires de partir à la découverte de nouvelles cultures tout en contribuant aux efforts de développement des communautés du Sud.

Le maintien des ressources financières permettra également la poursuite du Fonds pour l’éducation et l’engagement à la solidarité internationale qui a pour objet de permettre la réalisation d’activités d’éducation suscitant la mobilisation de la population québécoise par les OCI membres de l’AQOCI.

La préservation des fonds permettra également de poursuivre le Programme d’appui à la mission d’éducation des organismes de coopération internationale. Ce maintien confirme la reconnaissance par le Ministère du rôle important assumé par les organismes d’éducation et de coopération à la solidarité internationale dans la promotion d’un développement solidaire.

-30-
Pour information :
Hélène Gobeil,
chargée des communications, AQOCI
514-871-1086, poste 205 communications@aqoci.qc.ca

Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde