Accueil du site - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’AQOCI dit au revoir à un grand militant de la solidarité internationale, M. Brian Barton


Dernier ajout : 19 janvier 2015, par Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Montréal, le 19 janvier 2015 – L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (L’AQOCI) a appris avec tristesse le décès d’un de ses anciens présidents du conseil d’administration, M. Brian Barton. Monsieur Barton a été président de l’Association de 2006 à 2008 et de 2009 à 2010. Il a été membre fondateur du Comité de solidarité de Trois-Rivières et y a milité plus de 35 ans.

Brian Barton a été tout au long de sa vie un grand militant de la solidarité internationale, au Québec. Il a travaillé pendant plusieurs années à édifier un monde plus juste et solidaire.

Diplômé de l’Université Cambridge en Angleterre, M. Barton était également détenteur d’une maîtrise en économie politique de l’Université de Toronto et d’un doctorat en économie de l’Université Columbia. Après avoir oeuvré au sein d’un syndicat britannique et travaillé comme économiste à la Fédération syndicale mondiale (FSM) à Prague pendant une décennie, il fut représentant permanent de la Fédération syndicale mondiale auprès du siège de l’ONU à New York jusqu’au début des années 1970.

Il s’installa ensuite en Mauricie, en 1971, pour enseigner à l’Université du Québec à Trois-Rivières en tant que professeur d’économie, puis directeur du Module économique de l’institution jusqu’en 1996.

Monsieur Barton avait une longue feuille de route dans le monde de la coopération internationale. Il a toujours su défendre avec ardeur les intérêts des membres de l’AQOCI quand il en a assumé la présidence.

« Nous garderons à jamais en mémoire ce militant déterminé et passionné au sein de l’AQOCI, a souligné le directeur général, Monsieur Gervais L’Heureux. En ces moments difficiles, toutes nos pensées se tournent vers la famille de ce grand militant. »

Pour nous tous et toutes, son engagement représentera plus qu’un exemple, un idéal pour la réussite de tous les espoirs que nous avons portés ensemble et que nous continuerons à porter.

- 30 -

Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde