Accueil - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’AQOCI dénonce les attaques israéliennes à Gaza


Dernier ajout : 20 novembre 2012, par Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate

L’AQOCI dénonce les attaques israéliennes à Gaza

Montréal, le 20 novembre 2012 – Le 15 novembre dernier, Israël a entamé son opération « Pilier de la défense » envers la population de Gaza, poursuivant ainsi l’offensive militaire « Plomb durci » qui avait fait des milliers de mort-e-s et de blessé-e-s palestinien-ne-s en 2009. L’objectif est le même : en finir avec la résistance palestinienne. L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) dénonce haut et fort cette offensive israélienne et condamne les violences d’où qu’elles proviennent. Elle exhorte aussi le gouvernement canadien et les partis d’opposition à exiger un cessez-le-feu immédiat et à dénoncer l’attaque d’Israël contre la Palestine en vertu du droit international et des Conventions de Genève.

L’AQOCI croit que le gouvernement canadien doit se distancier de son appui inconditionnel envers l’État d’Israël afin de revenir à son rôle de médiateur en faveur de la paix à l’international. L’inaction du gouvernement Harper quant à la reconnaissance des droits historiques du peuple palestinien qui vit sous occupation militaire depuis maintenant plus de 45 ans est déplorable.

En effet, il est urgent que le Canada agisse avant que la situation ne se dégrade davantage pour les civil-e-s gazaoui-e-s, tout particulièrement les femmes et les enfants, qui sont les principales victimes de ces agressions armées. La bande de Gaza est une zone densément peuplée et les bombardements affectent démesurément les populations civiles.

Le gouvernement israélien a mobilisé 75 000 réservistes et pourrait lancer une attaque terrestre dans la bande de Gaza à tout moment. Rappelons qu’Israël est l’une des plus importantes puissances militaires mondiales et que le rapport de force est nettement inégal entre Israël et la Palestine.

Jour après jour, la population palestinienne vit un apartheid et subit les graves conséquences du blocus économique imposé par l’État d’Israël et ses alliés. Pendant que l’attention de la communauté internationale et des médias se tourne vers la dégradation de la situation à Gaza, la colonisation en territoire palestinien se poursuit, en violation du droit international.

L’AQOCI appelle les Québécoises et les Québécois à être solidaires avec la population de Gaza en ces moments difficiles et à faire pression sur le gouvernement fédéral et les partis d’opposition afin qu’ils dénoncent l’opération « Pilier de la défense ».

-30-

Pour information :

Élisabeth Cloutier
Chargée des communications
Association québécoise des organismes
de coopération internationale (AQOCI)
communications@aqoci.qc.ca
514 871-1086, poste 205 ou 514 883-9975


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité