Accueil du site - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’AMARC se joint à l’UNESCO dans la lutte contre le virus Zika en Amérique latine et dans les Caraïbes


Dernier ajout : 30 mars 2016, par Association Mondiale des Radiodiffuseurs Communautaires (AMARC)

Montréal, le 21 mars 2016. L’Association mondiale des radiodiffuseurs communautaires (AMARC) rejoint l’UNESCO, la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et l’Organisation mondiale de la santé dans la lutte contre le virus Zika.

Du 21 mars au 17 avril, l’AMARC mobilisera les stations de radio communautaires de son réseau dans les pays touchés par le virus Zika en Amérique latine et dans les Caraïbes afin de faciliter la diffusion d’informations relatives à la prévention et à la santé par le biais d’une campagne radiophonique internationale.

INFORMATION POUR LES RADIOS

Une série de trois spots d’information a été produite par l’UNESCO, la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et l’Organisation mondiale de la santé. Cette série est disponible en quatre langues : anglais, français, espagnol et portugais.

Ces spots sont disponibles pour la diffusion pour toutes les stations de radio communautaires membres/associés à l’AMARC du 21 mars au 17 avril 2016. Les spots audio sont disponibles pour le téléchargement sur Soundcloud et sur le site web de l’AMARC.

Les spots (d’une durée de 60 secondes) mettent en scène deux voisins qui s’informent mutuellement sur les risques de Zika et sur les meilleurs moyens de se protéger contre les moustiques porteurs du virus. Le dialogue apporte toutes les informations nécessaires. Il se poursuit avec un troisième personne, afin d’illustrer le rôle que chacun peut jouer dans la diffusion des messages de prévention.

«  Se protéger du vecteur » (Spot 1) apporte les informations générales et les mesures de protection efficaces à respecter pour se protéger et protéger sa communauté. C’est un message de mobilisation général.

« Protéger les femmes enceintes » (Spot 2) vise à sensibiliser les femmes enceintes des risques spécifiques liés au virus Zika. Le virus se transmet de la mère à l’enfant, il est donc important de protéger particulièrement les femmes enceintes. C’est l’affaire de tous.

« Évitons les rumeurs » (Spot 3) vise à propager les informations valides et réelles sur le virus et les risques. Il s’agit de couper court aux rumeurs et de ne pas laisser s’installer une ambiance de panique dans les communautés.

ÉCOUTEZ ET TÉLÉCHARGEZ LES SPOTS AUDIO

Les informations essentielles sur Zika

Une page web thématique est à votre disposition pour vous apporter toutes les informations utiles sur la campagne et sur le virus Zika.


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde