Accueil - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Journée mondiale de lutte contre le paludisme


Dernier ajout : 24 avril 2013

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Bujumbura, le 24/04/2013. – A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme, le 25 avril 2013, l’Agence consultative en éthique de la coopération internationale (ACECI) s’associe au programme national intégré de lutte contre le paludisme – PNILP et à tous les acteurs, au Burundi et à l’international, qui luttent contre cette maladie. « Investir dans l’avenir pour vaincre le paludisme », tel est le thème de la journée dans le monde entier.

L’ACECI contribue depuis 2010 à enrayer le paludisme à travers le projet de production d’anti-moustique biologique par, avec et pour les populations. De fait, les populations Burundaises seront les premières en Afrique à produire localement leurs anti-moustiques pour éviter les piqûres de moustiques, vecteur du paludisme.

Le 29 avril 2011, le président de la République du Burundi a officiellement inauguré le projet Cataire à Ngozi. Le 25 avril 2012, la coopérative – Tugwanye malariya (luttons contre le paludisme) a été lancée par l’ACECI en compagnie de l’Ambassadeur de France au Burundi et d’autres partenaires. Les membres de la coopérative, en majorité composés de femmes vulnérables et des populations marginalisées (les Batwa), ont semé les plants de Cataire pour la première fois. En 2013, l’ACECI organise plusieurs activités de sensibilisation avec les parties prenantes au projet Cataire, tout en s’associant au programme national intégré de lutte contre le paludisme- PNILP.

Investir dans l’avenir signifie aussi l’engagement de la jeunesse en santé. C’est pourquoi cette année, l’ACECI invite les jeunes à s’approprier la lutte contre le paludisme à travers le thème « Jeunes en santé pour le développement : je choisis ! ». Plusieurs activités de sensibilisation par le sport sont prévues selon le programme ci-dessous :

Jeudi 25 avril de 10 à 12h : Distillation d’huile essentielle, fabrication des lotions anti-moustiques à base d’huile de Cataire produite au Burundi au Jardin Public de Bujumbura.

Jeudi 25 avril de 14 à 16h : Activités sportives (Zumba et Yoga-Pilates) au Centre des Jeunes Kamenge

Vendredi 26 avril de 14 à 15h : Activités physiques au Jardin public de Bujumbura

Samedi 27 avril de 12 à 14h : Activités physiques à Saga plage

Dimanche 28 avril 10 à 12h : Activités physiques à École normale supérieure – ENS

Mardi 30 avril : Journée nationale de lutte contre le paludisme à Kirundo, Ministère de la Santé publique et OMS.

Ces activités sont ouvertes au grand public. L’ACECI remercie ses partenaires, les bénévoles ainsi que tous ceux qui soutiennent ce projet au Québec, au Canada, au Burundi et partout dans le monde, plus spécialement au Burkina Faso.

Pour information : Contacter le Bureau de l’ACECI à Québec +1 418 524 76 48 ; au Burundi – 22 27 72 35 ou 77 798 661 ; info@aceci.org ;

Internet : www.antimalariaomd.org ; www.aceci.org ;


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité