Bannière JQSI 2017
Johanne Liu

Notre responsabilité est double : soigner nos patients le mieux possible, innover et faire progresser notre pratique médicale d’une part ; et d’autre par, démontrer que l’on peut soigner des patients avec des maladies graves ou mortelles même dans des contextes précaires, pour que nous puissions subvenir aux besoins du plus grand nombre. Nous espérons que d’autres suivent notre exemple.

— Johanne Liu

Johanne Liu

Pédiatre et urgentoloque

Son parcours

Médecine et missions sont deux mots qui caractérisent bien Mme Johanne Liu, pédiatre urgentologue au CHU Sainte-Justine et membre de Médecins sans frontières.
En plus de pratiquer la pédiatrie dans les hôpitaux, Johanne Liu se joint à l’organisation Médecins sans frontières dès 1996. Elle participera ainsi à une vingtaine de missions en zones de conflits. Elle ira notamment en Mauritanie, au Sri Lanka, au Liban, en Bulgarie, au Sud-Soudan et en Ouganda. En 1999 et ce jusqu’en 2002, elle sera directrice de programmes pour MSF France au Moyen-Orient, en Asie centrale, en Afrique centrale et en Russie. Par la suite, elle poursuivra ses missions sur le terrain en Palestine, en Haïti, au Darfour, au Soudan, en Indonésie et au Nigeria. Elle se rendra aussi en République Démocratique du Congo où elle se distinguera par son projet « Violence sexuelle en contexte de guerre » afin de venir en aide aux nombreuses femmes victimes de viol.

Présidente de Médecins sans frontières jusqu’en 2008, elle poursuit sans relâche son engament au sein de cette organisation. Elle continuera d’ailleurs, par le biais de conférences et d’apparitions médiatiques, à sensibiliser la population au travail des médecins sur le terrain et aux réalités avec lesquelles doivent composer les pays en développement et les pays confrontés à des situations d’urgence. Son engagement lui vaudra d’ailleurs le prix Femmes de mérite 2011, remis par le Y des Femmes dans la catégorie « engagement communautaire ».

Quelques causes et implications qui lui tiennent à cœur


Médecins sans frontières

Le soin aux enfants

Fondation Y des femmes



Hommage



Restez informé-e-s! Inscrivez-vous au eBulletin de l'AQOCI

Ministère des relations internationales (MRI)
Ministère des relations internationales (MRI)
Association québéboises des organismes de coopération internationale (AQOCI)

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3
Tél. : 514 871-1086
aqoci@aqoci.qc.ca