Bannière JQSI 2016
Jeannine Condiol Thiaw
Jeannine Condiol Thiaw

Il faut se parler d’avenir parce que… les jeunes femmes d’aujourd’hui ne devraient pas subir les mêmes problèmes qu’autrefois.

— Jeannine Condiol Thiaw

Jeannine Condiol Thiaw

« Je viens du Sénégal, de la région de Thiès, département de Tivaouane. Dans mon village qui s’appelle Yendane, je travaille pour le groupement de promotion féminine comme secrétaire adjointe. Je siège aussi sur la commission marketing du poulailler.

Mes préoccupations sont de venir en aide aux femmes de ma communauté, de trouver des moyens pour promouvoir leur savoir-faire afin qu’elles deviennent plus autonomes. La plupart d’entre elles n’ont pas fait les bancs. Peu de femmes s’expriment et écrivent en français, par contre elles parlent toutes sérère et wolof.

Les femmes jouent un rôle très important, car tous ce qui est dans le village est fait par elles : la propreté, l’éducation des enfants, les travaux de la maison et chercher de quoi nourrir les enfants. Cependant, on nous a souvent oublié, et ce, pendant trop longtemps, dans tous les domaines.

Mes engagements sont de favoriser la participation et l’implication des femmes dans mon village, de trouver des moyens pour que les jeunes veuillent rester à Yendane.

Mes revendications sont que mon village se développe assez pour que les jeunes ne doivent pas partir pour étudier ou trouver du boulot et que les femmes soient mieux respectées. Nous devons nous assurer que les droits des femmes soient réels et que tout le monde sache que les femmes de Yendane fassent partie intégrante de la société.

Il faut se parler d’avenir parce que… les jeunes femmes d’aujourd’hui ne devraient pas subir les mêmes problèmes qu’autrefois. »

Jeannine Condiol Thiaw
Lieu de résidence : Sénégal

Jeannine Condiol Thiaw fera partie du panel lors de la soirée d’ouverture des JQSI à Montréal.





Asmaël Thériault Zulma Maricel Aviles Ramires Steven Gisa NEYDI YASSMINE JURACAN MORALES Yvon Leclerc Mélanie Emond Ann-Frédérik Campagna Artsiom Skliar Jeannine Condiol Thiaw Jonathan Lasnier Julie Trudel Mamoutou Dembele Marjolaine Mondon Andrée et Yvette Rochon Kyoko Vibeke Hirose Inga Audrey Thorn-Grégoire Alama Yaulema Cliver Perez Rojas Julie Koskinen Alima Coulibaly Annie Cloutier Gilbert Dionne Anne-Julie Néron, Co-Porte-Parole JQSI 2014 au Saguenay-Lac-St-Jean Annick Davignon Amanda Robert Maxime Ouellet-Payeur Jean-Mathieu Chénier, Co-porte-parole des JQSI 2014 dans l'Outaouais Mélisande Séguin Marcellin Gbazai, Co-Porte-Parole JQSI 2014 au Saguenay-Lac-St-Jean