Bannière JQSI 2017
Jean-Nicolas François

Je ne pense pas que je crée à moi tout seul un changement dans ma communauté, mais je crois plutôt faire partie d’une action collective qui a un effet boule de neige qui saura perdurer et ainsi transformer la société québécoise.

— Jean-Nicolas François

Jean-Nicolas François

Consultant et étudiant à temps partiel

Ce qui m’indigne

Je suis indigné par l’inégale répartition des richesses entre le Nord et le Sud. Depuis trop longtemps les richesses des pays du Sud sont exploitées par des hommes d’affaires du Nord. Ceux-ci se disent « responsables » et décident de faire du développement durable dans les pays qu’ils ont exploités simplement en reversant de l’argent dans des œuvres caritatives ou en plantant des arbres. Par contre, le revers de la médaille n’est par si rose, car nous savons que leur enrichissement se fait en appauvrissant la planète.

Mes motivations

Je m’engage parce que je suis jeune et comme tous les jeunes du monde je me soucie de l’avenir. J’ai un diplôme d’ingénieur, ce qui me permettrait de travailler dans une grande compagnie, de faire une entrée dans la société de consommation et de faire ma vie sans me soucier des autres. Par contre, les valeurs de la plupart des grandes sociétés ne rejoignent pas les miennes. Je souhaite m’engager personnellement pour créer un lien entre les jeunes de tous les pays, de toutes les cultures, couleur, religions, afin de créer un monde meilleur.

S’engager = Agir concrètement pour changer ce qui nous indigne

Je m’engage et j’agis en créant des liens directs entre les consommateurs du Nord et les producteurs du Sud. Je vise des échanges bons pour la planète (diminution des impacts environnementaux de la production), bons pour les consommateurs du Nord (produits naturels, de qualité) et surtout bons pour les producteurs du Sud (rémunération directe en coupant les intermédiaires). Par ailleurs j’essaie de stimuler le leadership chez les jeunes du Nord comme au Sud, afin que chacun prenne en main son destin.

S’engager = provoquer des changements dans notre milieu

Je suis souvent cité comme exemple et je m’efforce de faire prendre conscience aux gens des conséquences de leurs choix bons ou mauvais. Je ne pense pas que je crée à moi tout seul un changement dans ma communauté, mais je crois plutôt faire partie d’une action collective qui a un effet boule de neige qui saura perdurer et ainsi transformer la société québécoise.

Cause et implication qui lui tient à cœur

CECI



Hommage



Restez informé-e-s! Inscrivez-vous au eBulletin de l'AQOCI

Ministère des relations internationales (MRI)
Ministère des relations internationales (MRI)
Association québéboises des organismes de coopération internationale (AQOCI)

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3
Tél. : 514 871-1086
aqoci@aqoci.qc.ca