Accueil du site - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Intervenant ou intervenante sociale


Date limite: 16 juin 2016 à 17h00
Offert par Centre de solidarité internationale du Saguenay-Lac-Saint-Jean (CSI-SLSJ)
Types d’emploi: Stage
Lieu de l’emploi: À l’étranger

Affichage des stages du PSIJ sur le site de l’DFATD/IYIP Internship Postings on DFATD Website

INFORMATION SUR LE STAGE / INTERNSHIP POSITION INFORMATION

Titre du stage / Internship Position Title : Intervenant ou intervenante sociale
Pays / Country : Bukina Faso
Ville / City : Manga
Secteur prioritaire / Sector : Assurer l’avenir des enfants et des jeunes

Description du stage / Position Description :

Description du projet : Le Centre de solidarité internationale du Saguenay-Lac-Saint-Jean est à la recherche d’un intervenant ou d’une intervenante sociale pour travailler de concert avec la Direction Provinciale de la Femme, de la Solidarité Nationale et de la Famille du Zoundwéogo dans la ville de Manga au Burkina Faso.

Description du poste :

  • Animer des causeries-débats sur l’importance de la scolarisation de différents groupes marginalisés : les jeunes filles, les enfants avec un handicap et les jeunes qui ont séjourné en milieu carcéral.
  • Effectuer des visites à domicile chez les parents de jeunes marginalisés pour mieux connaître les défis rencontrés par ceux-ci afin d’élaborer une fiche et réaliser une enquête pour mieux connaître leurs réalités.
  • Former les intervenants sociaux sur les différentes méthodes de justice alternatives et de réinsertion socio-professionnelle utilisées au Québec et élaborer un guide de référence.
  • Développer des outils pédagogiques et animer des activités éducatives auprès des jeunes qui séjournent ou qui ont séjourné en milieu carcéral.

Qualifications :

  • Formation universitaire en travail social, enseignement, psychologie, psychoéducation, criminologie ou formation collégiale en techniques de travail social, d’éducation à l’enfance, d’éducation spécialisée, d’intervention en délinquance ou tout autre domaine connexe.

Atouts :

  • Bonne connaissance des problématiques liées au décrochage scolaire, à la toxicomanie, à la réinsertion professionnelle des jeunes et/ou à la justice alternative.
  • Expérience en animation auprès des jeunes.

Exigences :

  • Être titulaire d’un diplôme d’études postsecondaires, avoir obtenu un grade ou un diplôme d’une université, d’un collège, d’une école postsecondaire de technologie, d’un établissement postsecondaire ou d’un cégep.
  • Être âgé de 19 à 30 ans au 30 août 2016.
  • Être citoyen canadien ou résident permanent et avoir légalement le droit de travailler au Canada.

Date butoir pour postuler : 16 juin à 17h !

Si ce poste vous intéresse, vous devez faire parvenir votre curriculum vitae ainsi qu’une lettre de motivation à : Audrey-Maude Toupin au stages@centresolidarite.ca

Date de début du stage / Start Date of Internship : 22 août 2016
Date de fin du stage / End Date of Internship : 10 mars 2017

Organisation d’accueil / Host Organization : Direction Provinciale de la Femme, de la Solidarité Nationale et de la Famille du Zoundwéogo (DPFSNF)

Détails au sujet de l’organisation d’accueil / Host Organization Details : Représentante provincial du Ministère de la Femme, de la Solidarité Nationale et de la Famille, la DPFSNF collabore depuis 2010, dans le cadre du programme Québec sans frontières, avec le Centre de solidarité. Cinq groupes, composés de dix finissants en travail social, ont effectué leur stage auprès de la DPFSNF du Zoundwéogo. L’encadrement de l’Action sociale et le dynamisme des travailleurs sociaux prouvent que cette structure est un excellent lieu de stage et qu’un stagiaire canadien peut mettre à profit ses connaissances et ses compétences. La valeur ajoutée de ce partenaire est qu’il intervient dans le domaine social afin d’assurer un meilleur avenir des jeunes et des enfants et le stage proposé permettra de toucher directement l’accès à une éducation de qualité et la santé des femmes et jeunes filles.


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde