Accueil du site - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Immersion culturelle au pays des Mayas


Dimanche 7 février 14:00-16:00, Centre communautaire Amédée Ostiguy

Vous avez le goût de voyager autrement, de vivre une expérience vraiment dépaysante en vous immergeant dans la culture du Guatemala ? Ce message s’adresse à vous !

Solidarité Montérégie Amérique Centrale (SMAC), une organisation non gouvernementale établie en Montérégie depuis 17 ans, tiendra une séance d’information pour son 8e stage d’initiation à la solidarité internationale, le 7 février prochain au Centre communautaire Amédée Ostiguy à Richelieu. En collaboration avec leur partenaire guatémaltèque, SMAC organise un voyage d’immersion hors de l’ordinaire pour l’été 2016. Plus qu’un simple voyage au cœur de ce petit pays méconnu d’Amérique centrale, ce stage de 3 semaines a pour but de faire découvrir différemment la vie au Guatemala.

Un premier volet d’immersion en milieu urbain se déroulera dans la belle ville de Quetzaltenango. Vous participerez aux activités d’une école d’espagnol réputée. Une partie de la journée est consacrée à des activités organisées vous permettant d’explorer la ville et ses environs et de vous familiariser avec l’histoire et la culture guatémaltèque. Au programme musées, marchés typiques et multiples déambulations dans cette ville animée ! Puis, place à l’apprentissage de l’espagnol ! Quel que soit votre niveau, vous aurez droit à un enseignement adapté et individualisé. De plus, durant cette première semaine, vous séjournerez en famille, question de partager la vie quotidienne des gens et d’entreprendre cette plongée dans cette toute autre culture.

Le second volet vous plongera en milieu rural où vous partagerez la vie quotidienne d’une petite communauté. Vous rencontrerez différents acteurs du village, agriculteurs, professeurs, ou professionnels de la santé qui vous expliqueront différentes facettes de la vie en campagne. Vous participerez activement aux occupations de tous les jours tout en séjournant dans les familles. Ce contact étroit et le partage de la réalité difficile des paysans guatémaltèques sont une expérience exigeante et fascinante à la fois, qui constitue souvent un choc culturel important, habitués que nous sommes au confort d’un pays riche comme le Québec.

Nicole, stagiaire de l’été 2015, témoigne de son expérience : « (…) où que nous allions, les gens nous accueillaient avec chaleur et générosité, fiers de partager leur vécu et leur détermination à tout faire pour assurer leur survie. Si on me demandait de résumer cette expérience en un mot, je dirais c’est un gros WOW ! »

Ça vous donne le goût d’être dépaysé et charmé tout à la fois par ce peuple chaleureux ? Soyez les bienvenus à la séance d’information du stage de l’été 2016. Vous en apprendrez davantage sur SMAC, sa mission, ses projets et cette chance unique de rencontrer, échanger et collaborer avec les Guatémaltèques.

Séance d’information :
Quand : dimanche 7 février 2016
Heure : 14 h à 16 h
 : Centre communautaire Amédée Ostiguy, 110-7ième Ave, J3L 3N2, Richelieu
Pour qui  : tout curieux de 18 ans et plus !

Pour plus d’information  :
www.smacsolidarite.org
www.facebook.com/smacsolidarite

Vidéo sur YouTube https://www.youtube.com/watch?v=fXq9z5kTzBc
Contact :
smac-monteregie@hotmail.com
Denis Roy 438 885-0775
Louise Bourque 450 469-4054





Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde