Accueil - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Historique


Dernier ajout : 9 avril 2014

Stimulé par le foisonnement de réflexions et d’actions issues des forums internationaux liés à la décennie des femmes (1975-1985) et par l’intérêt manifesté par les organismes membres de l’AQOCI, un groupe de femmes oeuvrant principalement dans le milieu du développement international a créé, en 1984, le Comité québécois femmes et développement (CQFD).

Contexte historique

De 1975 à 1985, la décennie des femmes des Nations Unies porte à l’avant plan de l’actualité le rôle des femmes dans le développement. L’importance accordée à cette question, notamment dans les hautes sphères du développement, laisse présager l’émergence de nombreuses réflexions et actions innovantes au niveau de la société civile. Elle amène à une prise de conscience collective qui conduit à une profonde remise en question quant à la place insuffisante accordée aux femmes dans de nombreux domaines, dont celui du développement, ici comme ailleurs.

Sur le plan national, la question des femmes et du développement représente une préoccupation importante pour un nombre grandissant d’organismes de coopération internationale. C’est dans ce contexte qu’au mois de mai 1984, Marie Ginette Bouchard (AQOCI), Lise Lalumière (Assistance médicale internationale), Monique Lortie (Carrefour international), Nicole Riberdy (Entraide Missionnaire) et Monique Lecours-Bernard (Association québécoise des femmes collaboratrices de leur mari) fondent le CQFD et élaborent la Charte entérinée par le Conseil d’administration et l’Assemblée générale de l’AQOCI.

Le CQFD représente un des pionniers dans la promotion de la vision féministe du développement axée sur l’analyse de genre et de développement. Encore aujourd’hui, 25 ans après sa création, le CQFD joue un rôle déterminant au niveau des avancées en matière d’égalité entre les sexes et de développement.

Quelques réalisations

Depuis 1984, le Comité québécois femmes et développement a accompli un grand nombre d’activités d’échanges dans une perspective de sensibilisation, dans le but d’accroître la reconnaissance du rôle de la femme dans le développement.

2005 à aujourd’hui

  • Lancement de la communauté de pratique « Genre en pratique » financé par le CRDI
  • Élaboration de la trousse de formation « Promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes : la mise en pratique »
  • Conférence internationale « Droits des femmes et égalité entre les sexes dans la coopération canadienne »
  • Participation et collaboration aux activités de la Journée internationale de la Femme et de la Marche mondiale des femmes
  • Organisation d’activités et de conférences sur le genre, en lien avec le thème des Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI)
  • Implication dans l’organisation de la semaine de développement de l’ACDI
  • Élaboration d’outils et de formations sur l’approche genre et développement

Plus de détails sur les réalisations récentes du CQFD

2000 à 2005

  • Analyse du droit des femmes dans les instruments de l’Organisation des États Américains
  • Mise à jour des outils de formation portant sur l’analyse Genre et développement et sessions de formation
  • Analyse féministe de la mondialisation (mars 2002)
  • Perspective féministe sur le sida (novembre 2002)
  • Organisation de deux journées de formation et d’une conférence publique sur la question de la mondialisation de la prostitution et du trafic sexuel (mars 2001)
  • Réflexion sur la situation des femmes en zone de conflit, notamment en Afghanistan.

1995 à 2000

  • Participation à la coordination de la Marche mondiale des femmes 2000
  • Réflexion sur l’approche genre et développement, 10 ans après son élaboration
  • Collaboration avec Relais-femmes pour organiser deux séminaires internationaux sur l’économie sociale (1995 et 1996)

1990 à 1995

  • Participation à l’élaboration d’un programme de formation sur l’analyse de Genre et développement - sessions de formation et trousse pédagogique
  • Réflexion sur la situation des femmes par rapport aux questions d’alphabétisation, de pauvreté, d’enjeux démographiques, de violence et de droits humains
  • Collaboration avec la Marche des femmes « Du pain et des roses » (1995

1985 à 1990

  • Organisation de rencontres, séminaires et de plusieurs tournées de solidarité en présence de femmes des pays du Sud sur différents sujets : les femmes et la production alimentaire, les femmes et la santé, la lutte des femmes contre l’appauvrissement et les femmes et les partenaires en développement
  • Préparation en vue de la conférence sur les femmes de Nairobi (1985)

Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité