Bannière JQSI 2017
Henriette Nzuji Ntumba

Henriette Nzuji Ntumba met sur pied Les Veuves unies pour le développement intégral suite au décès de son mari en 1993. Elle veut dénoncer, par la création de cet organisme, les conditions difficiles faites aux veuves en République démocratique du Congo. L’amour, quant à lui, constitue « l’arme de construction massive » de ses membres ; pour reprendre les mots de sa fondatrice.

— Henriette Nzuji Ntumba

Henriette Nzuji Ntumba

Fondatrice des Mamies immigrantes pour le développement et l’intégration (MIDI), et conteuse

Son parcours

Originaire de la République démocratique du Congo (RDC), Henriette Nzuji Ntumba met sur pied Les Veuves unies pour le développement intégral suite au décès de son mari en 1993. Elle veut dénoncer, par la création de cet organisme, les conditions difficiles faites aux veuves en RDC. En 2000, à l’âge de 58 ans, elle immigre à Montréal pour venir en assistance à sa fille malade. Son arrivée au Québec l’amèm3 à constater que les femmes âgées immigrantes manquent généralement d’activités, ce qui complique grandement leur processus d’intégration. Elle fonde donc en 2002, le MIDI (Mamies Immigrantes pour le Développement et l’Intégration), un organisme du sud-ouest de Montréal regroupant aujourd’hui une centaine de mamies provenant de 9 pays.

Selon Mamie Henriette, l’acronyme MIDI est porteur d’une symbolique toute particulière, empreinte de dynamisme et d’espoir puisqu’à midi, le soleil brille… C’est la diversité au sein de l’organisation qui est le gage de sa force. L’amour, quant à lui, constitue « l’arme de construction massive » de ses membres ; pour reprendre les mots de sa fondatrice.

Causes et implications qui lui tiennent à cœur

Mamies immigrantes pour le développement et l’intégration (MIDI)

Les entreprises d’économie sociale du Québec

Pétition pour appuyer la Campagne des femmes congolaises contre les violences sexuelles en RDC

Festival du conte interculturel



Hommage



Restez informé-e-s! Inscrivez-vous au eBulletin de l'AQOCI

Ministère des relations internationales (MRI)
Ministère des relations internationales (MRI)
Association québéboises des organismes de coopération internationale (AQOCI)

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3
Tél. : 514 871-1086
aqoci@aqoci.qc.ca