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Handicap international Canada - Un/Une Chargé(e) des Communications à temps partiel


Date limite: 20 janvier 2017 à 23h50
Offert par Handicap International Canada
Types d’emploi: Emploi
Lieu de l’emploi: Au Québec

Handicap International est une organisation humanitaire indépendante et impartiale qui agit dans des contextes de pauvreté, d’exclusion, de conflits et de catastrophes naturelles. L’organisation travaille aux côtés des personnes handicapées et vulnérables pour leur porter assistance et témoigner de leur situation afin de répondre à leurs besoins essentiels et spécifiques, d’améliorer leurs conditions de vie et de promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux. La Fédération Handicap International (Fédération HI) s’appuie sur 8 bureaux nationaux qui lui fournissent des ressources humaines, financières et techniques pour la mise en œuvre de près de 300 projets dans une soixantaine de pays à travers le monde.

Contexte et responsabilités
Le/La Chargé(e) des Communications est responsable d’accompagner l’accroissement de visibilité et de notoriété de Handicap International au Canada (HI Canada) en s’appuyant sur les projets que l’organisation mène à travers la planète et en portant les messages de plaidoyer international de l’organisme.

Sous l’autorité de la Responsable du Développement et des Relations Publiques et travaillant en étroite collaboration avec ses collègues Nord-Américains (Canada & USA) et les équipes de la Fédération Handicap International, le/la Chargé(e) des Communications garantira l’empreinte et le succès des campagnes de Handicap International au Canada en :

  • Supportant le déploiement de la célébration des 35 ans de l’organisation dans le cadre d’une campagne internationale autour de notre marque prévue en 2017 et 2018 ;
  • Développant des stratégies de communication pertinentes et des outils imprimés et digitaux pour accompagner les efforts de collecte et de sensibilisation de HI Canada ;
  • Accompagnant les efforts de plaidoyer international de la Fédération HI afin de renforcer leur résonance au Canada, plus particulièrement vis-à-vis de notre combat pour réduire l’impact sur les civils de l’utilisation d’armes explosives en zones peuplées.

Activités

1. Développer et accroître la couverture médiatique de Handicap International
a. Identifier et développer des relations avec des partenaires médiatiques clés en proposant des sujets et angles pertinents et différenciant ;
b. Coordonner et maximiser l’impact des communiqués de presse, articles, prises de position et tout autre matériel médiatique judicieux en concertation avec les collègues Nord-Américains et de la Fédération HI ;
c. Promouvoir les messages clés de HI (handicap & vulnérabilité, inclusion, accès aux services, armes explosives…) dans le respect de la stratégie 2016-2025 de l’organisation et en mobilisant les représentants officiels de HI Canada (Directeur Général, Responsable du Développement et des Relations Publiques, Responsable des Partenariats Institutionnels et membres du Conseil d’administration) ;
d. Supporter les ambassadeurs de HI Canada dans leurs initiatives de sensibilisation afin d’accroître la couverture médiatique et la collecte de l’organisation.

2. Développer des outils de communication et de collecte, imprimés et digitaux
a. Rechercher et sélectionner des contenus judicieux (témoignages, photographies, vidéos) à travers le réseau HI pour promouvoir nos actions ;
b. Superviser le site internet de HI Canada pour garantir la qualité et la fraîcheur des contenus, favoriser l’engagement des visiteurs (dons, pétitions) et assurer l’accroissement du trafic utile, y compris à travers l’optimisation du référencement et l’usage des outils de publicité en ligne (Adwords, etc…) ;
c. Optimiser l’utilisation des réseaux et médias sociaux et des e-infolettres ;
d. Développer et adapter des outils de communications imprimés (rapport d’activités, brochures…).

3. Collaborer à l’organisation d’événements de collecte et de sensibilisation
a. Accompagner le recrutement et la gestion des bénévoles et stagiaires dédiés à ces événements ;
b. Développer des outils spécifiques utiles à ces événements ;
c. Tester des techniques innovantes de communication et de mobilisation autour de ces événements pour générer des dons ou des engagements (pétitions).

4. Suivre et analyser des indicateurs clés de performance
a. Garantir une revue de presse sur les sujets pertinents ;
b. Définir, adapter et suivre des indicateurs spécifiques aux activités de communication ;
c. Travailler en étroite collaboration avec les collègues Nord-Américains pour analyser et définir les meilleures pratiques et orientations communes ;
d. Travailler en étroite collaboration avec les équipes de la Fédération HI pour analyser le traffic internet et les performances des campagnes digitales.

Profil attendu Traits personnels :

Le/La canditat(e) idéal(e) adopte toujours une attitude positive. Il/Elle est proactif(ve) et sait organiser et prioriser son travail, garantissant la meilleure qualité possible avec les contraintes qui s’imposent à lui/elle. Il/Elle nécessite un minimum de supervision tout en respectant les règles de la délégation et en s’appuyant sur ses habiletés interpersonnelles pour interagir avec sagesse et maturité avec ses collègues canadiens et internationaux. Il/Elle saura reconnaître les avantages et les défis de travailler dans une organisation de dimension mondiale, tout en renforçant les relations très serrées qui doivent exister entre les employés au Canada. Intellectuellement curieux(se), il/elle est orienté(e) vers l’atteinte des meilleurs résultats et profondément engagé(e) à fièrement défendre les valeurs et la mission de HI auprès des publics externes.

Compétences nécessaires :

  • Formation de niveau supérieur (universitaire ou équivalent, au moins 1er cycle) dans un domaine pertinent ;
  • Expérience pratique précédente dans une fonction professionnelle de communication ou de marketing ;
  • Excellentes compétences écrites et orales en Anglais ;
  • Bonnes compétences écrites et orales en Français ;
  • Fortes compétences en suivi de projet et en organisation personnelle ;
  • Compétences de conception et mise en page graphiques (connaissance de la suite Adobe Creative, un atout) ;
  • Respect des échéances ;
  • Capacité avérée à simplifier et synthétiser des sujets complexes, à l’écrit comme à l’oral ;
  • Bonne compétences dans l’univers du Web, incluant la connaissance de logiciels de gestion de contenu et d’e-infolettre ;
  • Bonne compréhension des activités de promotion digitale, incluant le suivi des tendances, le référencement, les analyses et les nouveaux outils ;
  • Compétences de gestion des réseaux sociaux afin de développer la notoriété et le trafic internet ;
  • Intérêt pour les sujets mondiaux (expérience dans le développement international, un atout).

Compétences souhaitables :

  • Connaissance des médias Québécois et pancanadiens ;
  • Expérience dans le domaine du handicap et/ou de l’inclusion.

Langues :

  • Maîtrise de l’Anglais et du Français ;
  • L’Espagnol est un atout.

Conditions

  • Les candidat(e)s doivent d’ores et déjà être autorisé(e)s à travailler au Canada ;
  • Rémunération en fonction de l’expérience et de l’échelle des salaires interne ;
  • Temps partiel de 21h par semaine (3 jours ou une autre répartition à définir. Le temps plein chez HI est de 35h par semaine sur 5 jours) ; Bénéfices attractifs (assurance médicale, congés payés et plan de pension type REER collectif) ;
  • Contrat permanent ;
  • Basé à Montréal, avec des déplacements possibles en Ontario et à l’international selon les besoins des activités.

*** IMPORTANT ***

Merci de fournir un curriculum vitae à jour ainsi qu’une lettre de motivation précisant spécifiquement :

  • Quelles expériences passées et compétences personnelles allez-vous mettre à profit pour accompagner Handicap International Canada dans sa stratégie de communication des 3 prochaines années ?
  • Quel salaire annuel brut espérez-vous obtenir ?

Merci d’envoyer votre candidature (curriculum et lettre) uniquement via courriel à com2017@handicap-international.ca jusqu’au 20 janvier 2017.

Aucun renseignement ne sera donné par téléphone.

Seulement les candidat(e)s retenu(e)s pour un entretien seront contacté(e)s. Pour plus de détails sur l’organisme : www.handicap-international.ca

Merci de votre intérêt.


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

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