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Handicap International Canada recrute un / une Responsable des partenariats institutionnels


Date limite: 31 janvier 2016 à 17h00
Offert par Handicap International Canada
Types d’emploi: Emploi
Lieu de l’emploi: Au Canada

Handicap International est une organisation humanitaire indépendante et impartiale qui agit dans des contextes de pauvreté, d’exclusion, de conflits et de catastrophes naturelles. L’organisation travaille aux côtés des personnes handicapées et vulnérables pour leur porter assistance et témoigner de leur situation afin de répondre à leurs besoins essentiels et spécifiques, d’améliorer leurs conditions de vie et de promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux. La Fédération Handicap International s’appuie sur 8 bureaux nationaux qui lui fournissent des ressources humaines, financières et techniques pour la mise en œuvre de près de 300 projets dans une soixantaine de pays à travers le monde.

Contexte et responsabilités

Afin de participer au développement de Handicap International au Canada et de renforcer ainsi les contributions canadiennes à la mise en œuvre des projets humanitaires et de développement de la Fédération Handicap International, Handicap International Canada recherche un / une Responsable des Partenariats Institutionnels.

Sous l’autorité du Directeur Général de Handicap International Canada, responsable de la définition et de la mise en œuvre des partenariats et de la stratégie globale de financement dans le respect des objectifs de la Fédération Handicap International, avec le support d’un chargé de projets et en étroite collaboration avec les départements Programmes et Financements Institutionnels de la Fédération Handicap International, le / la Responsable des Partenariats Institutionnels développera le volume de financements accordés à Handicap International Canada en :

  • Identifiant, développant et gérant les opportunités de financements canadiens ;
  • Développant la réputation de Handicap International auprès de ses pairs comme partenaire humanitaire clé ;
  • Suivant directement la mise en œuvre de subventions ou contributions stratégiques ;
  • Renforçant le suivi de l’impact et de la qualité des projets financés par le Canada ;

Activités

1. Identifier, développer et gérer les opportunités de financements canadiens
a. Identifier et programmer les opportunités de financements institutionnels canadiens à court, moyen et long termes, notamment via les appels à propositions et les mécanismes de propositions non-sollicitées ;
b. Participer au développement des stratégies pluriannuelles des programmes sur le terrain en lien avec les possibilités de financements canadiens ;
c. Contribuer au développement d’idées de projets, de notes conceptuelles et de propositions avec les autres parties prenantes de l’organisation ;
d. Identifier et développer des partenariats avec d’autres acteurs canadiens afin de solliciter ensemble de nouveaux financements ;
e. Superviser la formation des collaborateurs des programmes et des opérations de la Fédération Handicap International sur les spécificités des bailleurs de fonds canadiens ;
f. Superviser et coordonner le cycle de soumission des propositions de projets ;
g. Collaborer avec l’équipe canadienne des Financements Privés pour développer des cofinancements de projets.

2. Développer la réputation de Handicap International auprès de ses pairs comme partenaire humanitaire clé
a. Représenter Handicap International Canada au sein des principaux réseaux sectoriels canadiens, notamment le Réseau d’intervention humanitaire du Canada ;
b. Promouvoir les savoir-faire spécifiques de Handicap International, notamment l’inclusion, l’accès aux services, les armes explosives et bien sûr, le handicap ;
c. Travailler étroitement avec les différents Référents Techniques de Handicap International pour promouvoir les différentes expertises de l’organisation ;
d. Analyser les intérêts de nos partenaires actuels et futurs et leur proposer un accompagnement pour améliorer leurs politiques liées au handicap et à la vulnérabilité ;
e. Diffuser et promouvoir les différentes études et analyses produites par Handicap International au sein des différents forums canadiens.

3. Suivre directement la mise en œuvre de subventions ou contributions stratégiques

a. En étroite relation avec les bailleurs de fonds et les équipes internes concernés, assurer le suivi d’une sélection de contrats prioritaires afin de capitaliser les meilleures pratiques et de résoudre rapidement les éventuelles difficultés liées à la mise en œuvre des projets.

4. Renforcer le suivi de l’impact et de la qualité des projets financés par le Canada
a. Définir et mettre en œuvre un mécanisme d’échange d’informations et de communications performant entre les différentes parties prenantes au sein de Handicap International et à destination de nos partenaires ;
b. Développer et diffuser la connaissance des règles et procédures des différents bailleurs canadiens ;
c. Garantir le respect des règles canadiennes en assurant des vérifications ponctuelles ou régulières sur des projets en cours ;
d. Visiter certains projets financés par le Canada et faciliter les visites des bailleurs de fonds.

Profil

Formation :
Formation de niveau supérieur (universitaire ou équivalent, au moins 1er cycle) dans un domaine pertinent (gestion de projet, développement international, santé publique, etc.)

Expérience :

Expérience significative en développement international (siège ou terrain) d’au moins 8 ans ;
Antécédents avérés dans la capacité à développer et mettre en œuvre des stratégies d’engagement vis-à-vis des bailleurs de fonds, des partenaires et autre acteurs pertinents du secteur ;
Expérience solide en recherche de financements institutionnels ;
Expérience dans la gestion de contrats avec des bailleurs de fonds, notamment des bailleurs canadiens ;
Expérience dans le domaine du handicap et/ou de l’humanitaire, un atout.

Compétences :

Esprit d’entreprise avec une forte capacité à identifier et développer des opportunités dans le but d’atteindre ses objectifs ;
Capacité à gérer des équipes ;
Aptitude à coordonner des équipes d’écriture de projet multiculturelles ;
Excellentes capacités relationnelles et de réseautage, tant internes qu’externes ;
Talents de négociation et de communication ;
Très bonne compréhension des relations avec les bailleurs ;
Pédagogie, esprit de synthèse ;
Excellentes compétences en rédaction en Français et en Anglais ;
Capacités de rédaction de correspondance internationale, de propositions de projets, de demandes de financement, de rapports de suivi et d’évaluation, etc . ;
Compétences budgétaires et financières.

Langues :

Maîtrise du Français et de l’Anglais ;
Espagnol, un atout.

Qualités personnelles :
Sens de l’initiative, capacité à travailler de manière indépendante, flexibilité, adaptation, aptitude à travailler sous pression et dans différents environnements culturels ;
Sens éthique très développé, respect de la diversité, sens de l’inclusion, diplomatie ;
Capacité avérée à construire et maintenir des relations ;
Capacité à intégrer une équipe, une stratégie, un plan d’action en y apportant sa propre valeur-ajoutée ;
Aptitude à travailler à distance et dans des environnements à aire ouverte ;
Compréhension des défis pouvant exister dans une organisation internationale telle que Handicap International ;
Bonne présentation et capacité à développer son réseau professionnel ;
Disponible pour voyager au Canada (régulièrement) et à l’international selon les besoins de l’organisation.

Conditions
• Les candidat(e)s doivent d’ores et déjà être autorisés à travailler au Canada ;
• Rémunération en fonction de l’expérience et de l’échelle des salaires interne ;
• Bénéfices attractifs (assurance médicale, congés payés et plan de pension type REER collectif) ;
• Temps plein 35 heures par semaine ;
• Contrat permanent ;
• Basé à Ottawa ou Montréal, avec des déplacements réguliers entre ces deux villes.

*** IMPORTANT *** Merci de fournir un curriculum vitae à jour ainsi qu’une lettre de motivation précisant spécifiquement :

  • Quelles expériences passées et compétences personnelles allez-vous pouvoir mettre à profit pour accompagner Handicap International Canada dans sa stratégie de développement des 3 prochaines années ?
  • Quel salaire annuel brut espérez-vous obtenir ?

Merci d’envoyer votre candidature uniquement via le lien ci-dessous jusqu’au 31 janvier 2016 :
https://hi.profilsearch.com/recrute...

Aucun renseignement ne sera donné par téléphone.
Seulement les candidat(e)s retenu(e)s pour un entretien seront contactés. Pour plus de détails sur l’organisation : www.handicap-international.ca Merci pour votre intérêt.


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