Accueil du site - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Gestionnaire de projet en justice entre les femmes et les hommes


Date limite: 27 octobre 2014 à 17h00
Offert par Oxfam-Québec
Types d’emploi: Emploi
Lieu de l’emploi: À l’étranger

En collaboration avec Oxfam Grande-Bretagne (Oxfam GB), Oxfam-Québec met en place un projet pour soutenir les collectivités jordaniennes qui accueillent des réfugiés syriens. Ce projet de trois ans vise à améliorer la capacité de la population jordanienne à faire face à l’impact socio-économique de l’afflux des réfugiés syriens sur les infrastructures nationales. Le projet porte principalement sur la gestion de l’eau, particulièrement la remise en état des infrastructures, les mécanismes d’administration et la participation des femmes en vue d’assurer que les besoins de celles-ci soient pris en compte. Le projet sera mis en œuvre en collaboration avec les autorités et collectivités locales. Ce projet est financé par le ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (MAECD) du gouvernement canadien.

MANDAT

Oxfam-Québec est à la recherche d’une candidate ou d’un candidat capable de s’intégrer au sein de l’équipe multiculturelle existante à titre de spécialiste en justice entre les femmes et les hommes (JFH). La personne choisie devra assurer la coordination inter organismes et représenter Oxfam-Québec auprès des autorités canadiennes basées à Amman en ce qui a trait au projet. La personne choisie doit être capable d’établir un dialogue constructif avec les autorités et les partenaires d’Oxfam-Québec.

Basée à Amman, la personne titulaire du poste aura pour principales responsabilités de superviser l’intégration de la justice entre les femmes et les hommes dans toutes les composantes et activités du projet et de soutenir plus largement l’intégration de la JFH dans l’ensemble du programme jordanien.

RESPONSABILITÉS

La personne titulaire du poste travaillera étroitement avec l’équipe et les partenaires d’Oxfam GB en Jordanie. La gestion quotidienne et le soutien à la personne titulaire du poste relèvera de la coordonnatrice principale ou du coordonnateur principal des programmes. Elle devra aussi maintenir un lien hiérarchique direct avec la ou le chargé des programmes pour le Moyen-Orient au siège social d’Oxfam-Québec. Elle recevra également le soutien technique de la chargée ou du chargé de programmes-JFH d’Oxfam-Québec au siège social ainsi que de la conseillère régionale ou du conseiller régional sur les questions de genre en ce qui a trait aux stratégies, à l’analyse JFH et à la mise en œuvre du plan d’action.

La personne titulaire du poste assurera la coordination et les communications entre l’équipe de gestion en Jordanie, la ou le chargé de programmes et tout autre membre pertinent du personnel d’Oxfam-Québec. Elle sera également responsable de toutes les composantes JFH du projet, conformément aux objectifs du projet et du plan de mise en œuvre, et soutiendra plus largement l’intégration de la JFH dans l’ensemble du programme jordanien. De plus, dans le cadre du projet, la personne titulaire du poste sera responsable de l’intégration transversale et verticale des questions de JFH, du suivi et de l’apprentissage.

Conformément aux codes, politiques, procédures et normes d’Oxfam, la personne titulaire du poste assumera les responsabilités suivantes :

Justice entre les femmes et les hommes (JFH)

• Diriger l’équipe de projet dans l’établissement du diagnostic de JFH et des données de référence du projet. • Élaborer pour le projet une analyse comparative et une stratégie de JFH conforme à la vision et aux politiques d’Oxfam en matière de JFH. • Élaborer et assurer la mise en œuvre d’un plan d’action en JFH pour le projet et assurer la mise en œuvre de la stratégie de JFH par les partenaires du projet. • Faire en sorte que la JFH soit intégrée à toutes les composantes et activités du projet et soutenir plus largement l’intégration de la JFH dans l’ensemble du programme jordanien. • S’assurer que l’équipe de projet fasse la promotion de la participation des femmes, et ce, à tous les niveaux du projet (aspects quantitatifs et qualitatifs). • Assurer le renforcement des capacités en JFH pour le projet d’Oxfam et le personnel du programme, le personnel des organismes partenaires et les bénéficiaires.

Gestion de programme

• Participer à la planification, à la mise en œuvre et à la coordination des activités du projet, en étroite collaboration avec l’équipe de projet d’Oxfam GB. • Soutenir l’élaboration et la mise à jour des principaux documents du projet, dont les plans de travail, les budgets ainsi que le cadre de suivi, d’évaluation, de redevabilité et d’apprentissage (SERA). Assurer l’intégration des questions d’égalité des genres dans l’ensemble du cycle de programmation. • De concert avec le ou la gestionnaire du programme jordanien, tenir périodiquement des rencontres d’équipe et assurer l’atteinte des objectifs et des résultats conformément aux principes de la gestion axée sur les résultats et au cadre de mesure de rendement du projet. • En collaboration avec la direction du financement des programmes jordaniens, la direction des finances et la ou le chargé de programmes d’Oxfam-Québec, assurer la conformité aux règlements et obligations à l’égard du bailleur de fonds, tels que décrits dans le contrat du projet, incluant le suivi financier. Soutenir la direction des programmes jordaniens dans la production de tous les rapports financiers et narratifs aux bailleurs de fonds ainsi que de tout autre document relatif au projet. • Élaborer et assurer le suivi et l’évaluation des indicateurs ventilés par sexe utilisés dans le cadre de mesure de rendement et la stratégie JFH et établir des processus d’apprentissage pour partager les pratiques exemplaires et les leçons tirées, tant au sein du programme jordanien qu’à l’extérieur.

Coordination

• Assurer efficacement les communications internes, la coordination et la coopération entre les parties prenantes au projet, dont le siège social d’Oxfam-Québec et sa représentante régionale, les équipes du programme Jordanie ainsi que les conseillères et conseillers d’Oxfam GB, son personnel technique et ses cadres. • Soutenir la direction du programme jordanien pour assurer la liaison et la coordination avec les autres organismes qui mettent en œuvre des projets subventionnés par le gouvernement du Canada (Save the Children, CARE et Right to Play). • Avec les cadres supérieurs d’Oxfam GB, représenter le projet auprès de l’ambassade canadienne à Amman et du gouvernement jordanien. • En lien avec la directrice ou le directeur pays pour la Jordanie, assurer à Oxfam-Québec une participation adéquate aux rencontres et ateliers tenus en Jordanie. • Collaborer avec l’équipe terrain à la préparation des missions du siège social d’Oxfam-Québec et du MAECD.

Toute autre tâche demandée par la division des programmes internationaux du siège social d’Oxfam-Québec.

QUALIFICATIONS ET COMPÉTENCES

• Diplôme universitaire en développement international ou en études de genre. Une maîtrise dans un domaine connexe est un atout. • Au moins cinq ans d’expérience de travail dans des projets liés au genre dans un rôle de coordination ou de gestion. • L’expérience au Moyen-Orient est souhaitable. • Une solide compréhension du contexte politique, économique et social de la région sur les questions liées au genre et à l’autonomisation des femmes. • Expérience de travail dans un environnement multidisciplinaire et multiculturel. • Expérience de travail dans un contexte de conflit ou d’instabilité politique. • Solide connaissance du concept de justice entre les femmes et les hommes et de ses outils. • Connaissance de la gestion axée sur les résultats (GAR) et du cadre de mesure de rendement (CMR). • La connaissance de la confédération Oxfam est hautement désirable. • L’expérience de travail dans des projets liés à l’eau, l’assainissement et l’hygiène constitue un atout.

Langue

• Ce poste exige une excellente maîtrise de l’anglais oral et écrit. • Bonnes compétences en français. • La maîtrise de l’arabe est un atout majeur.

TI

• Maîtrise de Microsoft Office (Word, Excel, Outlook, PowerPoint).

EXIGENCES SPÉCIFIQUES

Qualifications

• Compétences avérées en matière de planification, d’exécution et de gestion de projet. • Compétences avérées en rédaction, analyse et synthèse. • Capacité à travailler au sein d’une équipe multidisciplinaire, à établir des relations de travail harmonieuses et à assumer un rôle de leadership. • Autonomie et grand sens de l’organisation et de l’initiative. • Capacité à travailler sous pression et à respecter des échéances serrées.

POUR POSTULER

Si ce poste vous intéresse, faites parvenir votre candidature (CV et lettre d’intérêt), en spécifiant le titre du poste et le pays d’affectation dans l’objet de votre courriel à : recrut@oxfam.qc.ca.


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde