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Gestionnaire de programme/CARE Canada


Date limite: 3 octobre 2013 à 17h00
Types d’emploi: Emploi

CARE Canada

Offre d’emploi

Unité : Programmes internationaux

Service : Programmes de développement

Équipe : Gestion des programmes et mesure de l’incidence

Titre : Gestionnaire de programme

Sommaire du poste
CARE Canada est actuellement à la recherche d’un gestionnaire de programme dynamique ayant des compétences en gestion de programmes de développement international et l’expérience de la résolution innovatrice de défis en matière de développement international. Le candidat retenu sera responsable de gérer un portefeuille diversifié de programmes de développement financés par l’ACDI et d’autres donateurs, ainsi que de cerner et de développer les possibilités d’élaboration de nouveaux programmes.

La capacité de travailler dans des environnements très complexes et de gérer avec succès les relations précieuses avec les donateurs, les partenaires et d’autres intervenants est essentielle

Ce poste exige une bonne connaissance des divers secteurs du travail de développement, y compris le développement économique, la santé maternelle et infantile, la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance et l’égalité hommes-femmes.

L’expérience préalable du travail sur le terrain est requise, préférablement en Afrique ou en Asie et en Amérique latine.

Responsabilités
En tant que membre de l’équipe des Programmes de développement, le titulaire du poste aura les responsabilités suivantes :

1. Gestion de projets et de programmes
Superviser et guider la mise en œuvre et la gestion des projets de CARE Canada, y compris :

  • Fournir une aide technique et stratégique pour les projets ;
  • Surveiller les résultats et assurer le contrôle de la qualité ;
  • Assurer la supervision financière et la gestion des contrats ;
  • Préparer des rapports narratifs de qualité ;
  • Effectuer des visites sur le terrain et des évaluations ;
  • Assurer la liaison et maintenir d’excellentes relations avec l’ACDI et d’autres donateurs en ce qui a trait à la mise en œuvre des projets complexes ;
  • Résoudre les problèmes et négocier avec les donateurs ;
  • Recruter du personnel pour les postes clés sur le terrain et cerner des consultants et les engager à contrat ;
  • Travailler étroitement et efficacement avec des collègues de CARE, dans les bureaux locaux d’outre-mer et dans d’autres unités au sein du bureau d’Ottawa selon les besoins (ressources humaines, communications, marketing, opérations internationales, promotion des intérêts) ;
  • Avec les collègues de l’équipe de mobilisation de ressources, cerner activement les possibilités de collecte de fonds et de concordance des projets et y donner suite ;
  • Travailler efficacement avec des homologues et des organismes partenaires, des établissements universitaires et d’autres partenaires potentiels.

Niveau d’effort : 65 à 75 %

2. Élaboration de projets et de programmes

  • Cerner les possibilités d’élaboration de nouveaux projets et initiatives, en coordination avec les équipes d’outre-mer de CARE ;
  • Fournir une aide aux bureaux locaux dans la préparation et la conception des nouvelles initiatives ;
  • Participer activement aux processus de demande de propositions (DDP) et d’appel de propositions (ADP) le cas échéant. Rédiger des propositions et travailler avec d’autres membres de l’équipe pour assurer une présentation de qualité en temps opportun ;
  • Cerner les possibilités de propositions non sollicitées, les développer et préparer les propositions ;
  • Présenter des propositions à des donateurs sélectionnés, particulièrement l’ACDI et les négocier avec eux.

Niveau d’effort : 10 à 20 %

3. Aide technique

  • Fournir une aide technique dans un ou plusieurs champs d’expertise thématiques pertinents au travail de développement internationale de CARE Canada ;
  • Participer activement aux groupes de travail et aux comités techniques dans un ou plusieurs champs d’expertise pertinents au travail de développement international de CARE Canada.

Niveau d’effort : 10 %

4. Relations publiques

  • Assurer la liaison et maintenir des relations positives avec les équipes régionales de CARE Canada et les autres membres de CARE International des pays relevant des responsabilités du poste ;
  • Représenter CARE Canada dans les groupes de travail de CARE International, au besoin ;
  • Assurer la liaison avec l’équipe des communications en ce qui a trait aux entrevues avec les médias, aux articles en regard de l’éditorial et aux conférences ;
  • Représenter CARE Canada aux conférences et événements à mesure qu’ils se présentent.

Niveau d’effort : 5 %

Études et certificats

  • Être titulaire, au minimum, d’un baccalauréat en développement international ou dans un domaine connexe (maîtrise préférée).

Expérience

  • Un minimum de cinq ans d’expérience en gestion de projets de développement international est requis ;
  • Minimum de trois ans d’expérience sur le terrain dans un ou plusieurs secteurs pertinents au poste et dans une ou plusieurs régions géographiques ; l’expérience antérieure du travail en Afrique constituerait un atout ;
  • Connaissance des enjeux de développement dans les pays du Sud ;
  • La connaissance de l’ACDI et de ses programmes de développement, ses politiques et ses outils de développement actuels est requise ;
  • Connaissance et expérience d’un ou de plusieurs programmes ou secteurs transversaux, y compris le genre, la gouvernance, MNCH, la nutrition, le développement économique.

Compétences et aptitudes clés

  • Capacité de travailler sous pression en respectant les échéanciers
  • Solides aptitudes en résolution de problèmes et en prise de décision
  • Solides compétences conceptuelles et en conception de programme
  • Innovateur(trice) et flexible
  • Capacité de travailler au sein d’une équipe ou de façon autonome, selon les besoins
  • Aptitudes linguistiques
  • Compétences en planification et en mise en œuvre de programme
  • Aptitudes supérieures confirmées en gestion des relations (donateurs, partenaires d’outre-mer, etc.)
  • Excellentes aptitudes en communication écrite et verbale

Compétences linguistiques

  • Maîtrise de l’anglais (écrire, lire et parler) - requise
  • Compétences en français – préférée
  • Compétences en espagnol – un atout

Note :
Veuillez noter que les candidatures seront évaluées régulièrement au fur et à mesure et que le poste demeurera affiché jusqu’à ce que le/la candidat(e) idéal(e) soit retenu(e).

Nous remercions tous les candidats et nous vous informons que nous contacterons seulement les candidats qui seront retenus pour une entrevue.

Contact Information :
Veuillez présenter une demande en ligne à www.careersunited.orgou www.care.ca. Vous devrez vous inscrire avant de soumettre votre curriculum vitae.

CARE Canada
9 Gurdwara Road
Ottawa, ON K2E 7X6
Canada
tel/tél 1.613.228.5600
fax/téléopieur 1.613.226.5777
e-mail/courriel info@care.ca
web care.ca


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