Bannière JQSI 2017
Gérald Larose

Je suis allé voir les indignés et je n’étais pas seul. Le Forum International de l’Économie Social et Solidaire, qui tient séance à deux pas d’eux, au Palais des congrès, s’est déplacé pour leur rendre visite. Ensemble nous avons fraternisé. Nous sommes du même mouvement ! S’indigner est le premier temps de deux. Comme entrepreneurs collectifs nous portons une alternative. Porter une alternative c’est (…) s’indigner du modèle présent. (...) L’économie sociale et solidaire est du deuxième temps.

— Gérald Larose

Gérald Larose

Ancien syndicaliste

Son parcours

Porte-parole des JQSI 2010, Gérald Larose est une figure marquante du Québec contemporain, notamment à titre de président de la Confédération des Syndicats Nationaux (CSN) durant 16 ans (1983-1999) et, depuis 2003, comme président du Conseil de la souveraineté du Québec. À la CSN, il contribue fortement à transformer le mouvement syndical québécois en mettant de l’avant plusieurs idées qui conduisent les travailleurs et les travailleuses à occuper toujours davantage de place dans l’organisation du travail.

Il est actuellement professeur invité à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) en travail social et titulaire de la Chaire de l’UQAM sur l’insertion socio-économique des personnes sans emploi. À ce titre, il s’implique profondément dans de nombreux groupes portant sur l’économie solidaire : M. Larose est notamment président de l’entreprise d’insertion sociale de jeunes INSERTECH - lauréate du Prix de l’économie sociale de Montréal 2011 dans la catégorie Rayonnement international - président de la Caisse d’économie solidaire Desjardins, président du GESQ (Groupe d’économie solidaire du Québec)et secrétaire-trésorier du Réseau Intercontinental de Promotion de l’Économie Sociale Solidaire (RIPESS).

Reconnu pour son humanisme, Gérald Larose s’intéresse aux mouvements sociaux et au développement des capacités de la société civile. On peut dire de lui que « rien de ce qui est humain ne lui est étranger », car il semble s’intéresser à tout comme objets d’étude, d’enseignement et d’intervention sociale : l’économie, la langue, la citoyenneté et la culture, les mouvements sociaux, etc. Pour mieux le connaître, visitez son blog

Causes et implications qui lui tiennent à cœur

L’insertion sociale des jeunes

Réseau québécois de l’action communautaire autonome

Groupe d’économie solidaire du Québec



Hommage



Restez informé-e-s! Inscrivez-vous au eBulletin de l'AQOCI

Ministère des relations internationales (MRI)
Ministère des relations internationales (MRI)
Association québéboises des organismes de coopération internationale (AQOCI)

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3
Tél. : 514 871-1086
aqoci@aqoci.qc.ca