Accueil du site - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

GESTION DE LA CRISE D’EBOLA : autopsie d’un échec humanitaire


Mardi 31 mars 2015 17:30-19:30, Centre P. Péladeau, Salon Orange | Conférence

Conférence organisée en collaboration avec MSF Canada

Ébola a quasi-disparu des médias depuis que, le 25 janvier dernier, l’OMS reconnaissait avoir réagi tardivement face à la crise, qui a éclos en Afrique de l’Ouest fin 2013. Pourtant, Margaret Chan, directrice de l’organisation rappelait bien que, malgré une amélioration apparente, « de nouveaux cas pourraient réapparaitre à la suite d’une négligence, d’un enterrement ou d’une forte résistance communautaire ».

Dans un rapport publié lundi 23 mars 2015, Médecins sans frontières (MSF) a exposé les difficultés qu’ils ont dû affronter sur le terrain. Déployés, dès mars 2014, ce n’est que le 8 août que l’OMS a décrété une « urgence de santé publique mondiale ». A ce moment-là, plus d’un millier de personnes étaient déjà mortes.

Le panel qui vous sera présenté ce 31 mars, lancera une discussion sur les leçons apprises dans cette première année dans la lutte contre l’Ébola - le mot « échec » ayant très souvent été associé à la gestion de cette crise. Les experts invités discuteront ainsi des réalités vécues sur le terrain mais rappellerons aussi pourquoi la crise n’est pas encore finie, et quelles sont les mesures qui vont devoir être mises en place pour l’éradiquer une fois pour toutes.

Panel d’invités :

  • Jean-Pierre Taschereau, ancien chef des opérations d’urgence pour la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) responsable des opérations Ebola.
  • Marie-Michèle Houle, Infirmière pour Médecins Sans Frontières Canada.
  • François Audet, Directeur de l’Observatoire Canadien sur les Crises et l’Action Humanitaire (OCCAH) animera la discussion

QUAND ? Mardi 31 mars 2015 à 17h30
 ? Salon Orange, Centre P. Péladeau
300, boul de Maisonneuve Est
Montréal, Québec





Calendrier

Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde