Bannière JQSI 2017
Fred Pellerin

On repart en œuf.
Vous hésitez ?
Quand les poules auront des dons...
Si on y était enfin.
Pourquoi remettre à plus tard
Ce qu’on peut remettre à son prochain ?

— Fred Pellerin

Fred Pellerin

Conteur et chanteur

Son parcours

A travers les histoires de son village de Saint-Élie-de-Caxton en Mauricie, « où les lutins et les fées s’écrasent dans les pare-brises le soir », Fred Pellerin est « débarqué » dans nos vies, avec sa verve, ses acrobaties verbales, sa sincérité manifeste et une tendresse immense pour des personnages tout juste situés aux frontières de la réalité et de l’imaginaire.

Avec ses contes pour adultes (Dans mon village, il y a Belle Lurette, Il faut prendre le taureau par les contes !, Comme une odeur de muscles, L’arracheuses de temps) qu’il promène partout au Québec et à travers la francophonie mondiale, Fred Pellerin confirme bien que c’est en étant « local » qu’on ouvre le plus sur l’universel. Ses incursions dans la chanson ont tout autant généré des succès : après un Félix pour l’album traditionnel de l’année (2008) pour son l’album Fred et Nicolas Pellerin, son album solo Silence a été disque d’or très rapidement. Et dans quelques jours, Fred Pellerin lance son nouvel album : C’est un monde. Pour en écoutez un extrait...

Même s’il est sur toutes les scènes, Fred Pellerin ne délaisse pas pour autant ceux qui sont devenus sa matière de base comme en témoigne ses concitoyens « On est toujours en train de travailler sur quelque chose pour le village. Fred, comme il est moins souvent ici, s’assure de ce qui va continuer le projet après. Il est l’allumeur, mais il veut que quelqu’un entretienne la flamme après ». Cet engagement de Fred Pellerin et le dynamisme de sa communauté qui lui répond ont d’ailleurs été soulignés par le prix Hommage de la 3e édition des Grands Prix de la ruralité en 2010 – sympathique pour un village qui met en valeur sa « traverse de lutins » et son « arbre à paparmanes ! »

Mais ce n’est pas qu’à St-Élie que Fred Pellerin marque son engagement citoyen. Chantre du terroir et de la consommation locale (même ses albums sont produits à St-Élie !), Fred Pellerin est un citoyen engagé dans tous les enjeux sociaux : l’entraide et la solidarité envers les plus démunis, la promotion de la culture et de l’identité nationale, la défense de la langue et de l’environnement, etc.

Ainsi, Fred Pellerin est depuis 2009 le porte-parole de la campagne Entraide qui est un vaste mouvement de solidarité qui se dessine sur tout le territoire québécois initiée par les employés de l’État.
Il a répondu à l’invitation du Mouvement national des Québécois (en 2007 et 2011) à prendre la parole à l’occasion de la Fête nationale en devenant « porte bonheur ».

Cette parole fière et évocatrice, il la met également au service des combats essentiels qui nous interpellent, de l’alphabétisation des adultes à la protection des milieux de vie, de la fierté de la langue à la solidarité au quotidien.

Fred Pellerin, homme de paroles… homme d’actions… homme de cœur.

Pour suivre Fred Pellerin sur Twitter @fredpellerin

Causes et implications qui lui tiennent à cœur

La solidarité

Comité Entraide

La langue et la culture

Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICEA)

Hommage de Fred Pellerin à Gilles Vigneault

L’Environnement

GAZ DE SCHISTE : WÔ !



Hommage



Restez informé-e-s! Inscrivez-vous au eBulletin de l'AQOCI

Ministère des relations internationales (MRI)
Ministère des relations internationales (MRI)
Association québéboises des organismes de coopération internationale (AQOCI)

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3
Tél. : 514 871-1086
aqoci@aqoci.qc.ca