Bannière JQSI 2017
Françoise et Gilles Lagacé

« Partout où on est allés, on a vu des femmes et des hommes qui savent travailler ensemble ».

— Françoise et Gilles Lagacé

Françoise et Gilles Lagacé

« Ah ! la retraite ! Nous n’avons plus d’employeur depuis plus de dix ans, ce qui nous laisse plus de temps pour les engagements qui comptent pour nous. Au Club des devoirs de la Maison du quartier, dans Développement et Paix et d’autres organismes de solidarité internationale, dans la pastorale sociale et familiale de notre paroisse. Rien de très éreintant mais bien épanouissant, pourvu de le faire à l’intérieur de petites équipes. Nous nous appelons Françoise et Gilles Lagacé. Et bien sûr c’est auprès de nos petits-enfants que nous consacrons notre temps le plus précieux.

Et parfois nous avons la chance de voyager en "classe-vie-quotidienne" dans des régions de coopération (le Pérou et le Sierra Leone), des pays d’où viennent certains de nos amis ou des régions moins fréquentées de notre propre pays (la Côte-Nord jusqu’à Blanc-Sablon !). Ces voyages valent un cours intensif à l’université. Partout nous rencontrons des hommes et des femmes qui savent travailler ensemble à relever des défis que nous, qui avons tellement plus de ressources, peinons à résoudre.

En élevant nos trois enfants, nous avons appris à faire beaucoup avec des moyens et du temps limités. Avec davantage de temps et des besoins réduits, il est temps de faire bénéficier les autres de ce que la vie nous a tant donné. »

Pour en savoir plus sur Développement et Paix : www.devp.org/fr

Crédit photo : Pierre Ouimet







Restez informé-e-s! Inscrivez-vous au eBulletin de l'AQOCI

Ministère des relations internationales (MRI)
Ministère des relations internationales (MRI)
Association québéboises des organismes de coopération internationale (AQOCI)

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3
Tél. : 514 871-1086
aqoci@aqoci.qc.ca