Accueil du site - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Forum QSF 20 ans !


Dernier ajout : 1er décembre 2015, par Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Le vendredi 6 novembre s’est tenue une journée d’ateliers et de conférences offerte à tous les jeunes qui étaient intéressés par la solidarité internationale. Il s’agissait d’une journée pour alimenter la réflexion sur les enjeux internationaux et de souligner les 20 ans du programme Québec sans frontières.

Les ateliers étaient présentés par d’ancien-ne-s stagiaires qui ont eu à leur retour la tâche de réaliser un projet d’engagement du public. Les thèmes des activités proposées étaient des plus variés tels que : le rôle du clown en société, les inégalités économiques extrêmes, le karité équitable, la présentation d’un projet de lutte contre la violence faite aux femmes en Tunisie. Plus de 120 jeunes ont participé à cette journée de réflexion. Fait important à souligner, cet événement a été organisé de manière éco-responsable et a reçu la désignation événement équitable par Fairtrade Canada et l’Association Québécoise du Commerce équitable.

Lors du panel de clôture, la Ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Madame Christine St-Pierre s’est adressée aux participant-e-s. En voici un extrait :

« Il est indéniable que le programme a des retombées positives sur les participants eux-mêmes. Depuis 1995, plus de 7 000 stagiaires ont vécu, grâce à QSF, une expérience significative de solidarité internationale dans 32 pays de l’Afrique francophone, de l’Amérique latine, des Antilles et des pays francophones de l’Asie-Pacifique. Des jeunes provenant de tous horizons – étudiants, sans emploi, travailleurs – et originaires de toutes les régions du Québec ont participé au programme.

Au cours de la dernière année, j’ai eu l’opportunité de rencontrer plusieurs anciens stagiaires QSF, dont la cohorte des stagiaires OCI 2015-2016, le 21 octobre dernier à Québec. Ces personnes m’ont parlé avec beaucoup de passion de leur expérience et j’ai remarqué leur enthousiasme pour ce programme, qui répond à un besoin d’engagement et d’ouverture sur le monde.

Les stages QSF sont une occasion unique de se plonger dans un autre monde, de collaborer, d’apprendre, de s’adapter, de créer des liens. Ils permettent aussi d’acquérir de nouvelles compétences et développent le goût de l’engagement citoyen. Ils constituent souvent une porte d’entrée vers de nouvelles possibilités, et parfois aussi vers une carrière dans le monde de la coopération internationale. QSF a une influence importante sur le cheminement personnel et professionnel des jeunes qui y participent et je suis certaine que les panélistes de cet après-midi témoigneront avec éloquence des impacts de QSF sur leur propre vie. »

Pour lire le texte complet de l’allocution de la Ministre St-Pierre veuillez cliquer ICI

Katina Binette, chargée de programmes à l’AQOCI et responsable du programme QSF a donné une entrevue au Journal Métro, cliquez ICI pour lire l’article.


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde