Accueil du site - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Forte participation de l’AQOCI et de ses membres au Forum social mondial


Dernier ajout : 2 septembre 2016, par Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Espace solidarité internationale

Espace solidarité internationale

En plus des nombreux ateliers offerts, les membres de l’espace solidarité internationale (espace SI) ont également animé un espace de kiosques au pavillon PK de l’UQAM, co-organisé une grande conférence sur les droits des femmes avec le Comité féminisme et participé à l’organisation de deux assemblées de convergence : une sur lesinégalités socio-économiques et une autre sur l’avenir du FSM. Des photos des différentes activités organisées par les membres sont disponibles sur la page Facebook de l’espace SI.

Plusieurs membres de l’espace ont manifesté le souhait de poursuivre leur collaboration au-delà du FSM 2016 et une nouvelle liste d’envoi a été créée à cet effet. Une rencontre aura lieu fin septembre. Pour plus d’information ou pour vous joindre à la liste, contactez Denis Côté (analyste politique à l’AQOCI) à analyste@aqoci.qc.ca.

L’espace SI avait pour objectifs de développer un programme d’activités cohérent en lien avec la solidarité internationale pendant le FSM, de permettre aux groupes et individus d’approfondir leurs analyses sur des sujets spécifiques et de favoriser de nouvelles collaboration. L’AQOCI assure la coordination de l’espace SI depuis novembre 2015.

Espace jeunesse

espace jeunesse

L’AQOCI, Oxfam-Québec, Développement et Paix, les YMCA et Equitas notamment ont appuyé les activités del’espace jeunesse, une programmation et un lieu de rassemblement et d’orientation conçu PAR et POUR les jeunes lors du FSM 2016. Trois parcours jeunesse (citoyenneté, environnement et solidarité), de nombreuses animations extérieures à l’Esplanade Clark et plusieurs activités artistiques et musicales – dont un concert de rap engagé le 12 août au Métropolis) – sont venus ponctuer une semaine de grande effervescence au centre-ville de Montréal. Vous trouverez de nombreuses photos et vidéos sur la page Facebook de l’espace jeunesse.

Casa Feminista

Lors de FSM, la Casa Feminista a offert un espace où les luttes féministes d’ici et d’ailleurs ont été mises à l’honneur. Parmi les activités au programme, notons entre autresla grande conférence du 12 août sur les droits des femmes et l’exposition de portraits rendant hommages aux femmes disparues, assassinées, déportées, emprisonnées ou constamment à risque de l’être. L’exposition est d’ailleurs disponible aussi sous forme d’une mosaïque sur le site de l’AQOCI. Des photos des différentes activités sont aussi disponibles sur la page Facebook de la Casa Feminista.

Grande conférence : « De l’Afrique aux Amériques, les femmes luttent pour leurs droits »

Grande conférence


Le 12 août 2016, plus de 600 personnes ont assisté à la grande conférence « De l’Afrique aux Amériques, les femmes luttent pour leurs droits » au pavillon Leacock de l’Université McGill. Les quatre militantes inspirantes composant le panel ont partagé avec une salle comble et dynamique les luttes qu’elles mènent, souvent au péril de leur vie, pour leurs droits et les droits de leur peuple en Afrique, en Asie et dans les Amériques. Itzel Gonzalez (militante féministe mexicaine), Shalmali Guttal (militante indienne et directrice de l’organisation Focus on the Global South), Mama Koité Doumbia (militante féministe et syndicaliste malienne, présidente de la Coalition Nationale de la CPI /Mali contre l’impunité) et Berta Zuniga Caceres, militante féministe écologiste au Honduras et fille de Berta Caceres, militante féministe écologiste assassinée plus tôt cette année) ont tour à tout pris la parole en espagnol, en anglais et en français.

Un compte-rendu a été publié sur le site web du FSM. Plusieurs photos de l’événement, ainsi que l’enregistrement vidéo des quatre présentations (voir le 12 août 2016 dans le fil de nouvelles), sont aussi disponibles sur notre page Facebook . Cette conférence a été co-organisée par le Comité féminisme et l’espace solidarité internationale.

La mise en œuvre des objectifs de développement durable (ODD) : la reddition de comptes et le rôle des organisations de la société civile

ODD

Une cinquantaine de personnes ont participé à l’activité « La mise en œuvre des objectifs de développement durable (ODD) : la reddition de comptes et le rôle des organisations de la société civile » organisée conjointement par l’AQOCI, le CCCI et Amnistie Internationale le 10 août 2016. Sylvia McAdam (Idle No More), Rashmi Sharma (Affaires mondiales Canada), Scott Bohachyk (Association canadienne pour les Nations Unies), Sam Ogallah (African Climate Justice Network), David Barkin (Universidad Autónoma Metropolitana de Mexico) et Jorge Balbis (Asociación Latino-Americana de Organizaciones de Promoción) ont présenté leurs perspectives sur la mise en œuvre des ODD et les participant-e-s ont eu l’occasion également d’en discuter entre eux en petits groupes.

Un résumé de deux pages de l’événement est en préparation et sera partagé au cours des prochaines semaines. L’événement a aussi été retransmis en direct sur le web et l’enregistrement vidéo est disponible ici : https://youtu.be/t6w7zqFsJts


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde