Accueil du site - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Formation pratique en collecte de fonds et gestion philanthropique


Vendredi 5 décembre 2014 09:30-16:30 | Formation

Dons et sollicitations des individus, des entreprises ; dons majeurs et planifiés (par clause testamentaire)

Dates : Vendredi 5 décembre 2014

Heures : 9h30 – 16h30 (Accueil : 9h15)

Lieu : Maison de la coopération et de l’économie solidaire de Québec 155, boulevard Charest Est, Québec, G1K 3G6, Salle 3, stationnement dans les rues aux environs ou au stationnement Vinci au 260, boulevard Charest Est, à quelques pas du lieu de la formation (14$/jour).

Date limite d’inscription : Jeudi 27 novembre, à 12h

Frais d’inscription : 15 $/personne sera facturé directement à votre OCI si vous êtes membres de l’AQOCI et 50 $ pour les non-membres (veuillez bien indiquer votre adresse pour la facturation dans le formulaire d’inscription).

*Ces frais incluent aussi le repas du dîner. Si ces derniers vous empêchent de participer à la formation, n’hésitez pas à nous contacter, des arrangements pourront être pris.

Public cible :

  • Responsables du financement, de la collecte de fonds et des communications des organismes ;
  • Personnel de direction et membres des conseils d’administration des organismes ;
  • Militants et bénévoles des OCI intéressés par la collecte de dons et des communications.

La formation est ouverte à toutes et tous, mais étant donné que la même formation a été donné en février dernier à Montréal, elle s’adresse en priorité aux membres de l’AQOCI (spécifiquement des régions de et des environs de la région de la Capitale-nationale (Saguenay-Lac-St-Jean, Bois-Francs, Mauricie, etc.). L’inscription pourra être confirmée vendredi le 28 novembre pour les non-membres.

Objectifs :

  • Situer l’environnement des dons faits aux OBNL et ONG, au Canada et au Québec.
  • S’approprier quelques principes et éléments de base en collecte de fonds et gestion philanthropique.
  • Distinguer les relations transactionnelles et relationnelles et les outils en collecte de fonds.
  • Apprendre sur l’intégration des différentes formes de dons, les stratégies de sollicitations et de fidélisation des individus, celles des entreprises, visant les dons majeurs, spécialement le don planifié par clause testamentaire.

Éléments de contenus :

  • Environnement général du don, du bénévolat : la philanthropie au Canada et au Québec ;
  • Quelques principes de base en collectes (ex. : dons des individus, entreprises ; relations transactionnelles vs relationnelles ; cycles de sollicitation, etc.) ;
  • Guides, livres, références, outils et astuces ;
  • Structuration, retour sur investissement, grille d’évaluation et 10 conditions de base ;
  • Astuces de rédaction (ex. : lettres, script, sondages, etc.) ;
  • Astuces de sollicitations (ex. : analyse « RFM », concepts, etc.) ;
  • « L’argumentaire » ou « Case for Support » (ou « Dossier de présentation de projet ») ;
  • Les dons « majeurs » et les formes de dons ultimes ou de dons planifiés ;
  • Le don par clause testamentaire : conditions de démarrage, marketing et fidélisation ;
  • Hauts potentiels des e-sondages (ex. promotion du don d’actions, d’assurance vie, etc.).

Méthodologie :

  • Partage d’outils, d’expériences, d’histoires à succès et les tendances fortes ;
  • Présentations sur écran PowerPoint ;
  • Témoignages.

Personne ressource :

Gérard Briand a travaillé pendant plus de 25 ans dans le milieu de la coopération internationale. Il est le co-fondateur du Centre de solidarité internationale du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Par la suite, il a occupé le poste de coordonnateur de la collecte de fonds à Développement et Paix pendant plus de 15 ans. Monsieur Briand a également été conseiller aux dons planifiés de la Société canadienne du Cancer. Il est actuellement directeur du développement financier à la Société d’Alzheimer de Montréal. Tout au long de ses longues années d’expérience, Monsieur Briand a développé de grandes compétences dans les champs d’expertise de la collecte de fonds, et plus particulièrement, les dons majeurs et planifiés, les dons mensuels et le financement basé sur les applications mobiles.

Remboursements des frais :

Pour les représentants des organismes membres de l’AQOCI, les frais de déplacements, l’hébergement (s’il y a lieu, la nuitée du 4 décembre) et les perdiems pour repas (déjeuner du 5 décembre et soupers du 4 et du 5 décembre), peuvent être remboursés sur présentation de factures (selon la politique de remboursements de l’AQOCI). Pour toute question et/ou pour demander le formulaire de remboursements, veuillez écrire à Katina Binette à : kbinette@aqoci.qc.ca et prière de le soumettre rapidement, au plus tard 15 jours après la formation.

Facturation et politique d’annulation :

Vu les dépenses encourues pour le repas qui est réservé d’avance selon le nombre de personnes inscrites, votre organisme sera facturé même si vous ne vous présentez pas à la formation, à moins d’annulation 72 heures ouvrables avant la formation (avant mardi le 2 décembre, 10h).





Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde