Accueil du site - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Formation pour bénévoles humanitaires à l’étranger


Dimanche 1er juin 2014 08:30-17:30 | Formation
L’aide humanitaire vous intéresse ?

L’ŒUVRE LÉGER est à la recherche de bénévoles spécialisés pour des missions d’aide humanitaire dans les pays où elle travaille.

À cette fin, L’ŒUVRE LÉGER et son partenaire GlobalMedic recrutent actuellement un groupe de premiers répondants en aide humanitaire pour une formation intensive, en vue de missions d’aide humanitaire à venir.

Si vous ou quelqu’un dans votre réseau avez une expérience pertinente et êtes intéressé à faire partie d’un mouvement québécois de solidarité et d’aide humanitaire, nous vous invitons à participer bénévolement à une journée de formation. Par la suite, vous pourrez être appelé à vous joindre à des missions d’aide humanitaire de courte et de moyenne durée. Vous répondrez aux besoins en eau, en santé et en logis des populations les plus démunies dans les pays en développement frappés par des désastres naturels.

Pour un nombre limité de personnes qui remplissent certains critères (voir plus bas), la formation aura lieu à Montréal, le dimanche 1er juin 2014, de 8h30 h à 17 h, Parc Goncourt, 7130 Avenue Goncourt, Ville d’Anjou (Montréal).

Cette session intensive vous permettra d’échanger avec le personnel de L’ŒUVRE LÉGER et de GlobalMedic, de recevoir l’information essentielle sur les modalités légales et administratives des missions internationales (protocoles, politiques, procédures, assurances, etc.) de même qu’une formation pratique sur les techniques d’urgence telles que l’installation et le fonctionnement d’unités de purification d’eau, l’installation d’hôpitaux de campagne gonflables et les mesures sanitaires.

Les critères pour participer à la formation de premiers répondants en aide humanitaire et aux missions internationales sont les suivants :

-* Avoir 21 ans ou plus et être en bonne santé ;
-*Avoir une expérience pertinente en tant que premier répondant ou dans un domaine connexe ;
-*Être disponible pour travailler en tant que bénévole à l’international pour des périodes allant d’une semaine à un mois ;
-*Être bilingue (français-anglais) ;

Ne pas avoir de casier judiciaire et être citoyen ou résident canadien. Fondée en 1948 et ayant 65 ans d’expérience en coopération internationale et en entraide au Québec, la Fondation Jules et Paul-Émile Léger (L’ŒUVRE LÉGER) a intégré de manière stratégique un volet d’aide humanitaire à son programme international. Cette décision repose sur les expériences qu’elle a acquises et répond aux besoins de ses partenaires du Sud qui sont fréquemment frappés par des catastrophes naturelles, telles que tsunamis, tremblements de terre et ouragans.

Pour obtenir le formulaire d’inscription pour la formation du 5 mai 2013, cliquez ICI

Une fois rempli, faites-nous parvenir votre formulaire d’inscription :

-*Par courriel en pièce jointe à l’adresse : aide.humanitaire@leger.org ;

-*Par télécopieur au 514 495-2059 ;

-*Par la poste à l’adresse suivante :

L’ŒUVRE LÉGER Inscription Aide humanitaire 130, avenue de l’Épée Montréal (Québec) H2V 3T2

SITE WEB : www.leger.org





Calendrier

Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde