Accueil du site - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Formation de l’AQOCI-Égalité femmes-hommes (2 jours)


Du 18 juin 2015 09:30 au 19 juin 2015 16:30, Centre Saint-Pierre | Formation, Égalité Femmes-Hommes

En collaboration avec le Comité québécois femmes et développement

Module 1 (jour 1) : Les notions de base de l’égalité entre les femmes et les hommes

Module 2 (jour 2) : L’intégration de l’égalité entre les femmes et les hommes dans le cycle du programmes projets et programmes de coopération internationale

Dates
Jeudi 18 juin et vendredi 19 juin 2015

Heures
9h30 – 16h30

Lieu
Centre Saint-Pierre
1212, rue Panet, Montréal (métro Beaudry) Salle 304

Date limite d’inscription
Vendredi 5 juin 2015, 17h

OBJECTIFS

Module 1

  • Comprendre en termes simples et évocateurs les notions de base de la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes.
  • Renforcer les capacités pour la mise en pratique de l’analyse genre et développement (GED) dans le cadre de projet de développement international.

Module 2

  • Approfondir les connaissances liées à l’intégration de l’égalité entre les femmes et les hommes (ÉFH) dans la gestion de projets de développement des organismes de coopération internationale. Les participants doivent avoir complété le module 1.

Éléments de contenu

  • Une introduction au concept de genre et à son utilité dans le travail de développement, incluant un glossaire contenant les définitions des termes utilisés ;
  • Un aperçu historique concernant l’évolution des approches du développement, les différentes approches concernant les femmes et les accords internationaux ;
  • Une présentation des outils conceptuels de l’analyse GED et des exercices concernant l’application des concepts GED aux projets/programmes ;
  • La mise en pratique de l’analyse sexospécifique (analyse genre) ;
  • L’intégration de l’EFH dans la planification, la mise en œuvre et le suivi-évaluation d’un projet ;
  • L’élaboration d’un modèle logique sensible au genre et d’un cadre de mesure du rendement.

PERSONNES RESSOURCES

AndréAnne Cloutier a plus de 20 ans d’expériences en développement et coopération internationale. Elle a débuté à Carrefour International en 2001. Elle a occupé plusieurs postes au sein de l’organisation dont celui qu’elle occupe présentement, responsable d’équipe du secteur « Moyens de subsistance durables ». Avant de travailler à Carrefour, AndréAnne Cloutier a travaillé avec Jeunesse Canada Monde comme agente de projets et coordonnatrice du programme Canada–Tunisie. Elle a aussi travaillé dans le milieu communautaire au Québec et œuvré auprès des commissions scolaires du sud-ouest ontarien et du ministère de l’éducation sur le dossier de l’animation culturelle et communautaire. Elle est membre du CQFD–CdeP depuis 2010. Elle détient un baccalauréat en sciences du loisir et un DESS en management international de l’École nationale d’administration publique à Montréal.

Anne Delorme a près de vingt ans de carrière en développement international, au sein du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), le Centre de recherche pour le développement international (CRDI) ainsi que plusieurs organisations canadiennes et internationales. Titulaire d’un MBA de l’Université McGill, elle se spécialise dans les thématiques de l’égalité entre les femmes et les hommes, du développement économique et du développement du secteur privé. Elle est actuellement la chargée de programme Égalité entre les femmes et les hommes à l’AQOCI et la coordonnatrice du Comité québécois femme et développement (CQFD) et de la communauté de pratique Genre en pratique. Elle est membre du comité de coordination et représentante des Amériques pour le Réseau francophone égalité femme homme de l’Organisation internationale de la Francophonie.

Julie Martineau est titulaire d’une maîtrise en développement international de l’Université de La Sorbonne à Paris et travaille depuis 10 ans dans le domaine de la coopération (en France, au Canada et en Afrique de l’Ouest). Auparavant, elle a travaillé dans l’animation de réseaux d’OCI, en gestion de programmes d’engagement du public et en appui-conseil en matière d’égalité entre les femmes et les hommes. Suite à un mandat de 2 ans en Afrique de l’Ouest en tant que spécialiste EFH, elle a été chargée de programme en ÉFH à l’AQOCI. Elle est membre du Comité québécois femmes et développement (CQFD), particulièrement impliqué dans les dossiers de la Marche mondiale des femmes.

Linda Gagnon est chargée de programme pour SUCO. Elle a passé plus de 16 ans sur le terrain, principalement en Amérique Latine, comme chargée de projets en genre et développement, représentante pour des organisations canadiennes de coopération et observatrice des accords socio-économiques pour les Nations Unies au Guatemala. Auparavant, Mme Gagnon a travaillé et milité dans le mouvement des femmes au Québec pendant une dizaine d’années. Elle est membre du Comité québécois femmes et développement (CQFD) et de la Communauté de pratique « Genre en pratique ».

Outils
La formation est basée sur les trousses de formation développées par le CQFD de l’AQOCI, disponible gratuitement sur le site web et en vente lors de la formation.

  1. La trousse de formation « Genre et développement »
  2. La trousse de formation « Promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes : la mise en pratique ».

Lors de la formation, le CQFD lancera son nouveau guide sur l’intégration de l’ÉFH dans le cycle de gestion de programme (planification, suivi, évaluation, apprentissage). Conçu comme un outil « clé en main », le guide comprend des outils pratiques tels qu’un outil d’analyse, une liste d’indicateurs sensibles au genre et un exemple de modèle logique. Offert en français, en espagnol et en anglais, le guide est disponible sur le site web et sera distribué à tous les participant-es de la formation (le prix du guide est inclus dans les frais d’inscription).
Frais d’inscription

  • Membres : 60$* pour les 2 jours de formation/personne (inclue les frais de repas et pour le guide sur l’intégration de l’égalité entre les femmes et les hommes dans le cycle du programme).
  • Non-membres : 120$* pour les 2 jours de formation/personne (inclue les frais de repas et pour le guide sur l’intégration de l’égalité entre les femmes et les hommes dans le cycle du programme).
    L’AQOCI vous facturera directement, suite à la formation.

* Si ces frais vous empêchent de participer à la formation, n’hésitez pas à nous contacter, des arrangements pourront être pris.

Pré requis Aucun

Public cible

  • La priorité sera donnée aux représentants d’OCI membres de l’AQOCI et membres du CQFD.
  • Dans la mesure des places disponibles, nous accepterons également des représentants d’OCI non-membres de l’AQOCI, des stagiaires ou volontaires internationaux de retour, des étudiant-e-s ou professeur-e-s qui veulent renforcer leurs capacités pour mieux intégrer l’égalité entre les femmes et les hommes (ÉFH) dans les projets.

Remboursements des frais

Pour les représentants des organismes membres de l’AQOCI demeurant à l’extérieur de Montréal, les frais de déplacements, l’hébergement (s’il y a lieu, la nuitée du 18 juin) et les perdiems pour repas (déjeuners et soupers du 18 et 19 juin), peuvent être remboursés selon la politique de remboursements de l’AQOCI. Pour toute question et/ou pour demander le formulaire de remboursements, veuillez écrire à Katina Binette à : kbinette@aqoci.qc.ca et prière de le soumettre rapidement, au plus tard 15 jours après la formation.

Facturation et politique d’annulation

Votre organisme (ou vous-même pour les personnes ne représentant pas d’organisme) sera facturé même si vous ne vous présentez pas à la formation, à moins d’annulation 72 heures ouvrables avant la formation (avant lundi 15 juin 2015, 10h).

Programmation (pdf) :

PDF - 287.7 ko Programme formation 2 jours égalité entre les femmes et les hommes

Informations : Katina Binette

Inscription
Veuillez svp. remplir le formulaire






Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde