Accueil - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Formation : Les notions de base de la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes

Session de formation organisée par l’AQOCI et le Comité québécois femmes et développement (CQFD)


Dernier ajout : 15 octobre 2012

Public cible :

  • Membres ou non membres de l’AQOCI (Employés, membres du conseil d’administration, stagiaires, ou coopérants) qui veulent renforcer leurs capacités pour mieux intégrer l’égalité entre les femmes et les hommes (ÉFH) dans les projets de développement international.

Objectifs :

  • Comprendre en termes simples et évocateurs les notions de base de la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes.
  • Renforcement de capacités pour la mise en pratique de l’analyse genre et développement (GED) dans le cadre de projet de développement international.

Éléments du contenu :

  • Une introduction au concept de genre et à son utilité dans le travail de développement, incluant un glossaire contenant les définitions des termes utilisés
  • Un aperçu historique concernant l’évolution des approches du développement, les différentes approches concernant les femmes, et les accords internationaux
  • Une présentation des outils conceptuels de l’analyse GED et des exercices concernant l’application des concepts GED aux projets/programmes.

Personne-ressource :
Debbie Bucher a 18 ans d’expérience en gestion de programme et dans l’intégration d’égalité femmes hommes (ÉFH) dans des programmes humanitaires, des programmes de développement et des politiques organisationnelles. Ses secteurs d’expertise sont : développement économique, gouvernance, violence faite aux femmes, protection, reconstruction, budgétisation sensible au genre, analyse genre et l’intégration de genre. Ses expériences avec l’ACDI, le gouvernement du Bangladesh, Développement et Paix et la Banque Africaine de Développement, lui ont permis de travailler dans plus de 25 pays (Caraïbes, Afrique, Asie, Amérique latine et Caucase), y compris dans des zones de conflit. Elle a de nombreuses années d’expérience dans le renforcement des capacités dans des domaines aussi variés que la planification stratégique, la gestion axée sur les résultats, l’analyse genre, et l’intégration de genre dans le cycle de programme.

Outils : La formation est basée sur la Trousse de formation genre et développement développée par le CQFD de l’AQOCI, disponible gratuitement sur le site web et en vente lors de la formation.

Inscription : Date limite : 22 Octobre 2012
Svp. Veuillez remplir la fiche d’inscription au lien suivant : https://docs.google.com/spreadsheet/viewform?formkey=dHhPb3lDOC14VUgwQWNuQ1N1YW0yNEE6MQ


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité