Accueil - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Formation : L’égalité entre les femmes et les hommes (ÉFH) dans les programmes/ projets de coopération internationale


Du 15 au 16 janvier 2014

Formation : L’égalité entre les femmes et les hommes (ÉFH) dans les programmes/ projets de coopération internationale

Dates : Mercredi 15 et jeudi 16 janvier 2014

Heures :

Mercredi 15 janvier : 9h15 – 17h00

Jeudi 16 janvier : 9h – 16h30

Lieu : Cégep Garneau, 1660 Boulevard de l’Entente, Québec, Qc., G1S 4S3

*Une semaine avant la formation, nous vous préciserons la salle.
Formation organisée par l’AQOCI et son Comité québécois femmes et développement (CQFD)

Date limite d’inscription : mardi 7 janvier à 17h

Frais d’inscription : 30$ pour les 2 jours de formation/personne

*Ces frais incluent les repas pour les 2 jours. Si ces derniers vous empêchent de participer à la formation, n’hésitez pas à nous contacter, des arrangements pourront être pris.

Public cible :

  • Cette formation s’adresse en particulier à des personnes chargées de concevoir, mettre en œuvre, suivre ou évaluer des programmes/ projets de développement international.
  • La priorité sera donnée aux représentants d’OCI membres de l’AQOCI (directeur/trices, coordonnateur/trices et chargés de programmes/projets, chargés du développement ou du suivi-évaluation de programmes/projets).
  • Dans la mesure des places disponibles, nous accepterons également des représentants d’OCI non membres de l’AQOCI, des stagiaires ou volontaires internationaux de retour, des étudiant-e-s ou professeur-e-s qui veulent renforcer leurs capacités pour mieux intégrer l’égalité entre les femmes et les hommes (ÉFH) dans les projets.

** Veuillez prendre note qu’il s’agit approximativement des mêmes formations données en octobre 2012 et janvier 2013, à Montréal par Debbie Bucher.

Personnes ressources :

Julie Martineau est titulaire d’une maîtrise en développement international de l’Université de La Sorbonne à Paris et travaille depuis 10 ans dans le domaine de la coopération (en France, au Canada et en Afrique de l’Ouest). Elle occupe actuellement le poste de chargée de programme en égalité entre les femmes et les hommes à l’AQOCI (remplacement de congé maternité). Auparavant, elle a travaillé dans l’animation de réseaux d’OCI, la gestion de programmes d’engagement du public et l’appui-conseil en matière d’égalité entre les femmes et les hommes. Elle revient d’un mandat de 2 ans en Afrique de l’Ouest.

Alexandrine Dupras est titulaire d’un baccalauréat en Études internationales de l’Université de Montréal. Membre du Comité québécois femmes et développement (CQFD) et de la Communauté de pratique du CQFD, elle a de l’expérience quant à l’animation et à la formation en développement international dans le cadre de ses fonctions comme adjointe au programme Québec sans frontières à la Fondation Paul Gérin-Lajoie.

Objectif général :

S’initier aux notions et aux outils permettant d’intégrer l’égalité entre les femmes et les hommes dans les programmes/projets de développement international.

Objectifs spécifiques :

  • Comprendre les notions de base de la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes.
  • Découvrir comment mener une analyse de contexte sensible au genre.
  • S’initier à la conception d’un cadre logique sensible au genre.
  • S’initier à l’évaluation d’un projet sur la base de critères relatifs à l’égalité entre les femmes et les hommes.


ÉLÉMENTS DE CONTENU

Mercredi 15 janvier :

  • Concepts clés reliés à l’égalité entre les femmes et les hommes (ÉFH)
  • Historique des engagements internationaux et approches
  • Analyse de contexte sensible au genre
  • Résistances face à l’ÉFH et stratégies

Jeudi 16 janvier :

  • Bonnes pratiques en matière d’autonomisation des femmes
  • Genre et GAR : cadre logique sensible au genre
  • Genre et GAR : grille d’évaluation de programmes/ projets sur la base de critères relatifs à l’égalité entre les femmes et les hommes
  • Lien entre l’ÉFH et votre travail

Frais de déplacements :

Pour cette formation, l’AQOCI rembourse les frais de déplacements, les nuitées du 14 et 15 janvier et les perdiems pour repas (déjeuners du 15-16 janvier et soupers du 14-15-16), sur présentation de factures (pour les représentants d’OCI de l’extérieur de Québec, membres de l’AQOCI), selon la politique de remboursements de l’AQOCI. Pour toute question et/ou pour demander le formulaire de remboursements, veuillez écrire à Katina Binette à : kbinette@aqoci.qc.ca et prière de le soumettre rapidement, au plus tard 15 jours après la formation.

Facturation et politique d’annulation :

Vu les dépenses encourues pour le repas qui est réservé d’avance selon le nombre de personnes inscrites, votre organisme (ou vous-même pour les personnes ne représentant pas d’organisme) sera facturé même si vous ne vous présentez pas à la formation, à moins d’annulation 72 heures ouvrables avant la formation (avant vendredi 10 janvier, 10h).





Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité