Accueil - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Organisée par Managers sans frontières

Formation : Initiation à l’approche genre et développement


Mardi 14 février 2012 13:00-17:00, Université Laval, Pavillon : Palasis-Prince, Local : à confirmer | Formation

Coût :
• Étudiants GDIAH et membres MngSF : (20 + tx.) = 23,00 $
• Étudiants (carte d’identité obligatoire) : (25 + tx.) = 28,75 $
• autres : (35 + tx.) = 40,25 $

Formatrice : Martine Villeneuve

Managers sans frontières vous propose une initiation à l’approche genre et développement d’une durée de 4 heures. Cette formation s’adresse particulièrement aux étudiants en Gestion du développement international et de l’action humanitaire, aux intervenants sur le terrain (stagiaire ou travailleur) ou à toute personne qui possède de l’expérience et des connaissances en coopération internationale et qui s’intéresse au genre.

Objectif :

• S’initier aux concepts fondamentaux en matière de Genre et développement ;
• Discuter des problématiques de genre en matière de développement et d’actions humanitaires ;
• Comprendre la nécessité de l’approche genre dans les interventions, ici et ailleurs.

Objectifs spécifiques :
La formation doit permettre aux participants et participantes de pouvoir :

1. Comprendre les enjeux liés à la thématique transversale du genre dans les programmes de développement et de réponse d’urgence ;
2. S’initier à l’analyse de genre dans l’identification et la conception de futurs projets, tant en développement qu’en intervention humanitaire ;
3. Développer une sensibilité aux problématiques particulières liées au genre.

Merci de bien vouloir nous confirmer votre présence en vous présentant au local PAP-1661 avec votre paiement en argent ou avec un chèque fait à l’ordre de Managers sans frontières au plus tard le vendredi 10 février à 17 h. Ceci est la seule façon de garantir votre place dans la formation et aucun remboursement ne sera fait après cette date.

Pour toute information, écrivez-nous à l’adresse suivante :

formations@mngsf.org

Faites vite, car les places sont limitées !

*Profil de Martine Villeneuve

Madame Martine Villeneuve a d’abords complété un Baccalauréat spécialisé en Histoire (Femmes et développement). Elle a poursuivi avec une première Maîtrise en gestion du développement des coopératives et des collectivités, concentration développement local (Implication des femmes au développement local par les mouvements associatifs) à l’Université de Sherbrooke. Madame Villeneuve a ensuite complété une seconde Maîtrise en sciences de l’administration (Étude de l’entrepreneuriat féminin en contexte de reconstruction de pays) à l’Université Laval et elle complète actuellement, toujours à l’Université Laval, un doctorat en sciences de l’administration, management (Étude de l’entreprenariat féminin comme processus de résilience post-conflit).

Martine Villeneuve cumule plus de sept années d’expérience dans les ONG internationales, cinq ans en Afrique dont 13 mois en zone de conflit. Madame Villeneuve possède de l’expérience dans la gestion, la représentation, la protection, la surveillance et l’évaluation, le genre, le plaidoyer et les programmes de mise en œuvre. Elle a entre autres travaillé pour le Centre d’études et de coopération internationale (CECI), Oxfam-Québec et la Banque Mondiale.





Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité