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Formation Gouvernance des jeunes au sein des instances décisionnelles des organismes de coopération internationale


Mercredi 3 mai 09:00-16:00, Développement et Paix | Formation

Quand : Le mercredi 3 mai 2017, 9h à 16h (9h à 17h pour les membres de la Table de concertation jeunesse en solidarité internationale -TCJSI)

Lieu : Grande salle du 4e étage, Développement et Paix, 1425 Boulevard René-Lévesque O, Montréal, QC H3G 1T7

Objectifs généraux pour la formation

Informer et outiller les participant-e-s à accompagner les jeunes et les OCI à favoriser l’implication des jeunes dans les instances décisionnelles des organisations de coopération internationale.

Objectif spécifique

  • Explorer des pistes de solutions et exemples d’actions à mener.

Public cible

Les membres de la TCJSI, les jeunes impliqué-es ou employé-es des OCI, les directions d’organisation ainsi que les représentant-es des CA des OCI.

Horaire et éléments de contenu :

9h-9h Tour de table et présentation de la TCJSI

9h15-10h30 Discussion sur l’évolution de la place et du rôle des jeunes dans les OCI avec des représentant-e-s d’OCI

  • Jean-Pierre Denis, Conseiller aux alliances stratégiques chez Oxfam-Québec et co-fondateur du Club 2/3
  • Yves Pétillon, GREDIC, anciennement avec le CECI et l’ACDI
  • Suzanne Loiselle, Directrice de L’Entraide Missionnaire (1986-2015)
  • Mireille Chilloux, Directrice générale de Mer et Monde

Suggestions de thèmes :

  • Les organisations de solidarité internationale font-elles plus ou moins de place aux jeunes qu’auparavant ? Qu’est-ce qui a changé ? Pourquoi ?
  • Quels sont les principaux défis, obstacles ou difficultés auxquels les jeunes ont eu à faire (ou font encore) face ?
  • Discuter de l’historique des programmes sous l’angle de la participation des jeunes
  • Parler de leur expérience et survoler les étapes marquantes de la solidarité internationale québécoise et faire des liens avec les mouvements de mobilisation/revendication des jeunes
  • Expliquer la raison d’être et les changements créés par l’arrivée des stages QSF et PSIJ.
  • Quelles seraient vos suggestions pour mieux accompagner et préparer les jeunes qui désirent s’impliquer au sein des OCI ?
  • Quelles seraient vos suggestions et recommandations à faire aux organisations qui désirent intégrer des jeunes sur leur CA afin de favoriser un meilleur accompagnement et une participation active des jeunes ?

10h30-11h Pause

11h-12h Partage d’expérience de jeunes siégeant sur des conseils d’administration d’OCI

  • Loïc Nigen président de l’OJOQ et membre du CA d’Oxfam-Québec
  • Caroline Doyon, membre du CA d’Oxfam-Québec
  • Aurélie Girard, membre du CA d’Alternatives
  • Marie-Pierre Chazel, ancienne membre du CA du CECI
  • Alexandra Elena Cadar, représentante jeunesse francophone au conseil national de Développement et Paix

    Questions  :

  • Parlez-nous de votre expérience dans les instances décisionnelles des organisations de solidarité internationale.
  • Quels sont les principaux défis, obstacles ou difficultés auxquels vous avez fait face ?
  • Quelles seraient vos suggestions pour mieux accompagner et préparer les jeunes qui désirent s’impliquer sur un CA d’OCI ?
  • Comment faire en sorte que la participation des jeunes soit significative et valorisée ?
  • Quelles seraient vos suggestions et recommandations à faire aux organisations qui désirent intégrer des jeunes sur leur CA afin de favoriser un meilleur accompagnement et une participation active des jeunes ?

12h-13h Dîner servi sur place

13h-16h Formation- Accroître l’accès des jeunes aux instances décisionnelles et aux C.A. par Laura Cliche du Forum jeunesse de l’île de Montréal et Philippe Massé de Leadership Montréal.

16h-16h15 pause

16h15-17h Rencontre des membres de la TCJSI-retour sur la formation et prochaines étapes

Modalité d’inscription et frais d’inscription

Veuillez remplir le formulaire au bas de cette page. Un courriel de confirmation vous sera envoyé 3 jours ouvrables avant la formation.
Ils seront facturés directement aux OCI membres et pour les non-membres, vous devrez payer sur place par chèque ou comptant.

10$/personne (repas du midi et pauses-café inclus)

Écoresponsabilité :
Nous vous invitons à apporter votre tasse et favoriser le choix de transports collectifs.

Frais de déplacements :

Pour cette formation, l’AQOCI rembourse aux représentant-e-s d’OCI de l’extérieur de Montréal (membres de l’AQOCI) les frais de déplacements, la nuitée du 2 mai et les per diem pour repas des 2 et 3 mai, sur présentation de factures (pour les personnes provenant de régions éloignées de Montréal), selon la politique de remboursements de l’AQOCI. Pour toute question et/ou pour demander le formulaire de remboursements, veuillez écrire à Katina Binette à : kbinette@aqoci.qc.caet prière de le soumettre rapidement, au plus tard 15 jours après la formation.

Facturation et politique d’annulation  :

Étant donné les dépenses encourues pour le repas qui est réservé d’avance selon le nombre de personnes inscrites, votre organisme (ou vous-même pour les personnes ne représentant pas d’organismes) sera facturé même si vous ne vous présentez pas à la formation, à moins d’annulation 72 heures ouvrables avant la formation soit avant le 28 avril, 11h. Informations : Katina Binette à : kbinette@aqoci.qc.ca





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