Accueil - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Organisée par l’AQOCI

Formation Dons majeurs et Dons planifiés


Du 19 au 20 mars 2012, Centre St-Pierre, 1212, rue Panet, à Montréal (métro Beaudry) Salle 203 | Formation

De 9h à 16h30 les 2 jours

Coût : voir formulaire d’inscription plus bas

Le nombre de places est limité à 40 et les représentants des OCI membres de l’AQOCI seront priorisés.

Date limite pour l’inscription : 12 mars 2012

Les dons majeurs, un incontournable du programme de développement et les dons planifiés pour une pérennité financière

Personne ressource : Ligia Peña, M.Sc., CFRE - Coach en collecte de fonds, Diversa Consultants

Avec plus de 10 ans d’expérience en collecte de fonds et en communications dans des domaines aussi variés que le secteur communautaire, humanitaire, et gouvernemental, Ligia Peña a collaboré avec de nombreux organismes, tous différents les uns des autres, sur un ou plusieurs aspects de la collecte de fonds.

Possédant une maîtrise en science politique internationale, Ligia est trilingue (français, anglais et espagnol). Fortement impliquée dans différentes causes depuis plusieurs années, elle a développé une expertise en organisation de campagnes de financement privé (individus, fondations et entreprises).

Son travail l’a amenée à Londres où elle a développé et géré le programme de diplomatie publique pour le Ministère des affaires internationales du gouvernement du Canada. Par la suite, Ligia a décidé de se diriger vers le secteur communautaire en communications et collecte de fonds.

Ligia offre des services de consultante en collecte de fonds et communication depuis 2006. Elle travaille généralement avec des petits organismes afin de les aider à bâtir une structure de financement soutenable à long terme et qui ne dépend pas entièrement du financement gouvernemental. Ligia prône une approche intégrée et diversifiée à la collecte de fonds qui vise à rendre les organismes financièrement autonomes.

Elle a offert des formations en collecte de fonds auprès de différents organismes communautaires, notamment aux organisations-membres de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, au Collège Vanier et Dawson. Ligia est aussi chargée de cours du programme de gestion philanthropique au CÉGEP de Saint-Laurent.

Ligia siège sur le conseil d’administration et est membre de la section Québec de l’Association of Fundraising Professionnals ; et elle est membre de l’Association canadienne des professionnels en dons planifiés. Elle est une des 25 personnes au Québec avec la désignation CFRE (Certified Fund Raising Professional).

Objectifs :

• Comprendre qu’est-ce que l’approche intégrée d’un programme de collecte de fonds.

• Qu’est-ce qu’un don majeur et un don planifié ?

• De quelle façon un programme de dons majeurs et de dons planifiés peut-il aider mon organisme ?

• Apprendre comment intégrer un programme de dons majeurs et de dons planifiés dans ses stratégies de financement, peu importe la taille de l’organisme et le degré de maturité du programme de financement.

Éléments de contenu :

• Introduction sur la collecte de fonds intégrée.

• Qu’est-ce qu’un don majeur et quels sont le types de dons planifiés ?

• Comment établir un programme de dons majeurs et dons planifiés.
• Comment bien organiser la campagne afin d’atteindre les objectifs financiers et non-financiers ?

• Quels sont les outils à développer pour la sollicitation de dons majeurs et dons planifiés.
• Comment identifier les donateurs potentiels.

• Les stratégies de sollicitation.

• La reconnaissance et la fidélisation des donateurs.

• La dotation des dons majeurs et dons planifiés.

Public cible :

• Cette session s’adresse particulièrement aux personnes en charge de la collecte de fonds (employés et/ou bénévoles), aux directeurs, aux membres du conseil d’administration dans les organismes de coopération internationale (OCI) de toutes tailles qui ont en ce moment (ou qui veulent éventuellement développer) un programme de dons majeurs et de dons planifiés.

Méthodologie :

• Approche participative

• Présentation PowerPoint

• Notes de cours

• Liste de ressources et références (livres, articles, site web, etc.)

• Travail en sous-groupe


Frais d’inscription :

• 30$ (15$/jour/personne) pour les membres

• 40$ (20$/jour/personne) pour les non-membres, incluant repas et documentation.

L’AQOCI remboursera les frais de déplacements, d’hébergement et de repas sur présentation de factures pour les représentants d’organismes membres de l’AQOCI de l’extérieur de Montréal. Veuillez demander le formulaire de remboursements et prière de le soumettre rapidement, au plus tard 15 jours après la formation.

Prière de retourner votre formulaire d’inscription à l’AQOCI, par courriel à : kbinette@aqoci.qc.ca, au plus tard lundi le 12 mars 2012.

Word - 81.5 ko Formulaire inscription Formation Dons majeurs et dons planifiés

*Cette formation est réalisée grâce au soutien financier de l’Agence canadienne de développement international (ACDI)





Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité