Accueil - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Formation Accords de libre-échange et impacts sur les populations des pays du sud


Mercredi 26 avril 09:00-17:00, Centre St-Pierre, salle 306 | Formation

Quand : Le mercredi 26 avril 2017, 9h à 16h

 : Salle 306, Centre Saint-Pierre

1212, rue Panet, Montréal (métro Beaudry)

Objectifs généraux pour la formation

  • Mieux comprendre :

    a) ce que sont les accords de libre-échange ;

    b) les impacts de ces accords sur les populations des pays du Sud avec qui les membres de l’AQOCI travaillent ;

    c) la pertinence de s’intéresser à ces enjeux quand on travaille dans le milieu de la coopération et de la solidarité internationale ;

Objectif spécifique

  • Explorer des pistes de solutions et exemples d’actions à mener.

Horaire :

9h30 – Introduction, tour de table

9h45 - Qu’est-ce que le libre-échange ?

10h30 – Période de questions et d’échanges

11h00 - Quels sont les impacts des accords de libre-échange pour les populations des pays du Sud et pourquoi les organismes de coopération et de solidarité internationales devraient-ils s’intéresser aux ALE ?

12h00 - Dîner

13h00 – Présentation d’études de cas :

• Les impacts des ALE en Colombie (Florence Tiffou du Projet Accompagnement Solidarité Colombie) ;

• Les impacts des ALE sur les petit-e-s agricultrices et agriculteurs en Afrique (Geneviève Talbot de Développement et Paix)

14h45 – Pause

15h00 - Pistes de solution, d’action et d’implication

16h00 – Fin de la formation

Personne ressource

Claude Vaillancourt a un parcours singulier : professeur de littérature, auteur de sept romans et d’un recueil de nouvelles, il s’intéresse aux réalités socio-politiques depuis longtemps, mais a commencé à s’engager activement dans le mouvement altermondialiste aux lendemains des mobilisations contre la Zone de libre-échange des Amériques (ZLÉA) au Sommet de Québec en 2001. Le sujet du libre-échange, en tant que système affaiblissant les démocraties, le respect de l’environnement et des droits humains ainsi que les services publics n’a cessé de l’intéresser depuis. Au sein d’ATTAC-Québec, une association établie dans plusieurs pays qui sensibilise et mobilise les citoyens au sujet des enjeux reliés à la mondialisation financière, Claude Vaillancourt est un conférencier et un auteur apprécié pour ses talents de vulgarisateur. De l’angle d’un observateur attentif, mais extérieur et curieux de ce qu’il découvre, il révèle avec constance, dans les divers articles et essais qui composent L’âge économique, les excès de cet âge et les questionnements que cela doit susciter.

Public Cible

  • La priorité sera donnée aux représentant-e-s d’OCI membres de l’AQOCI.
  • Dans la mesure des places disponibles, nous accepterons également des représentants d’OCI non-membres de l’AQOCI, des stagiaires ou volontaires internationaux de retour, des étudiant-e-s ou professeur-e-s qui veulent renforcer leurs capacités pour mieux comprendre les accords de libre-échange et leurs impacts.

Frais d’inscription

Ils seront facturés directement aux OCI membres et pour les non-membres, vous devez payer sur place par chèque ou comptant.

Membres : 20$/personne (inclus repas midi)

Non-membres : 40$/personne (inclus les repas midi)

Écoresponsabilité :

Nous vous invitons à apporter votre tasse et favoriser le choix de transports collectifs.

Frais de déplacements :

Pour cette formation, l’AQOCI rembourse aux représentant-es d’OCI de l’extérieur de Montréal (membres de l’AQOCI) les frais de déplacements, la nuitée du 25 avril et les per diem pour repas des 25 et 26 avril, sur présentation de factures (pour les personnes provenant de régions éloignées de Montréal), selon la politique de remboursements de l’AQOCI. Pour toute question et/ou pour demander le formulaire de remboursements, veuillez écrire à Katina Binette à : kbinette@aqoci.qc.ca et prière de le soumettre rapidement, au plus tard 15 jours après la formation.

Facturation et politique d’annulation :

Vu les dépenses encourues pour le repas qui est réservé d’avance selon le nombre de personnes inscrites, votre organisme (ou vous-même pour les personnes ne représentant pas d’organismes) sera facturé même si vous ne vous présentez pas à la formation, à moins d’annulation 72 heures ouvrables avant la formation soit avant le 21 avril, 9h.
Informations : Katina Binette à : kbinette@aqoci.qc.ca





Calendrier

Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité