Accueil - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Fondation des jeunes pour un développement durable - Stagiaires - mise en place d’une Ferme-école au Maroc


Date limite: 8 décembre 2017 à 17h00
Offert par Fondation des jeunes pour le développement durable
Types d’emploi: Stage
Lieu de l’emploi: À l’étranger

Ferme École Maroc

Mission de coopération internationale

Projet de Ferme-école et soutien au démarrage de micro-entreprises d’économie sociale (Volet 1 – Maison du Coopérant)

8 à 10 étudiant-e-s, jeunes diplômé-e-s, ou jeunes professionnel-le-s des domaines de l’architecture, de l’architecture de paysage, de l’agriculture et du génie de l’environnement et de la construction.

Contexte :

La Fondation des Jeunes pour un Développement Durable (FJDD) s’implique au Maroc depuis 2011. La démarche a débuté par des actions en collaboration avec la Jeune Chambre Internationale de Fez (JCI Fez). Dans les années qui ont suivi, d’autres actions ont été réalisées en partenariat avec d’autres Jeunes Chambres Internationales du Maroc un peu partout sur le territoire marocain (ex : Kenitra, Ifrane, Marrakech).

Depuis 2013, la FJDD a soutenu son implication au Maroc en mettant chaque année sur pied des missions de coopération afin de soutenir les organismes locaux dans la réalisation de projets communautaires en développement durable (voir historique des activités au Maroc).

En 2017, une association marocaine a été mise en place afin d’être le partenaire principal de l’ensemble des actions de la FJDD au Maroc. L’Association Marocaine de Coopération Internationale (AMCI) a été fondée au début de 2017 sous la présidence de Mme Samira El Mamouni. La création d’un organisme local formé de marocains impliqués dans leur communauté permet d’assurer de la durabilité et la pérennité des projets que nous réalisons au Maroc. Le suivi de nos projets est ainsi fait par des gens qui comprennent bien la réalité marocaine.

Objectifs et détails sur la mission :

L’objectif de cette mission est de poursuivre la démarche entreprise par un groupe d’étudiants marocains pour la mise en place d’une Ferme-école dans la région. Le principal objectif concret de la présente mission sera de participer à l’érection d’un bâtiment conçu pour recevoir les coopérants des prochaines missions. Cela permettra de réduire les coûts liés au logement pour les missions futures dans cette région. Les coopérants québécois travailleront ainsi à la construction de bâtiments écologiques inspirés de l’architecture traditionnelle locale. Des coopérants français et marocains participeront également à la démarche. La construction des bâtiments sera guidée par des spécialistes et ceux-ci animeront également des ateliers théoriques sur les bâtiments écologiques. La présente mission a donc également comme but secondaire de former des jeunes sur la construction de bâtiments écologiques. Il est d’ailleurs prévu que les marocains ainsi formés poursuivent les travaux de construction à l’automne. Le travail sera fait majoritairement les avant-midis du lundi au vendredi.

Mission intensive : Important de noter qu’une partie de la rédaction des rapports de missions devra être rédigée sur place durant la mission et les rapports mis en commun à la fin de la mission avant le retour.

Partenaires  : Organisation en coopération avec l’Association Marocaine de Coopération Internationale (AMCI) et l’Association Européenne de Coopération Internationale (AECI)

Durée de la mission : 4 semaines (possibilité de prolonger le séjour sur place)

Dates préliminaires prévues pour la mission : 16 juin au 15 juillet 2018

Temps libres durant la mission : Activités culturelles et touristiques proposées sur place et au frais du coopérant.

Coûts : 2400$/coopérant*

* Don admissible à l’émission d’un reçu d’impôt pour don à un organisme de bienfaisance. Ce reçu permet un retour d’impôt d’environ la moitié de la valeur du montant total du don, valide pour 5 ans.

Le prix inclus :

  • La préparation en amont du projet (visite terrain dans le pays en développement ou émergeant, mobilisation des partenaires, rédaction des ententes partenariales, création des fiches de projets, publicité et promotion terrain afin de recruter les coopérants, identification de l’encadrant, rédaction du contrat de l’encadrant ;
  • les étapes de recrutement, formation des coopérants et gestionnaire financière de la mission ;
  • les frais de l’encadrant (avion, assurance, hébergement et nourriture) qui sont répartis sur la somme totale des coopérants ;
  • le coût du billet d’avion, de l’hébergement, de la nourriture et du transport sur place du coopérant ;
  • le travail fait au retour par le chargé de projet (rapport de mission, suivi auprès des partenaires et des coopérants, envoyer lettre pour don à signer par le coopérant et émettre le reçu pour fin d’impôt.

    Stage admissible à des crédits de stage collégial ou universitaire (à voir avec votre institution scolaire)

Inscription et renseignements complémentaires  :

Pour vous inscrire, envoyez-nous, à l’adresse suivante : info@fjdd.org, votre CV ainsi qu’une lettre de motivation en spécifiant clairement la mission pour laquelle vous souhaitez participer.


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 68 organisations québécoises qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité