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Fondation Paul Gérin-Lajoie - Conseiller-ère en égalité entre les femmes et les hommes (ÉFH)


Date limite: 9 mars 2018 à 12h00
Offert par Fondation Paul Gérin-Lajoie (FPGL)
Types d’emploi: Volontariat/CoopérantE
Lieu de l’emploi: À l’étranger

PROGRAMME D’INSERTION DURABLE DE JEUNES DIPLÔMÉS
DU SECTEUR AGROPASTORAL (IDDA)

RECRUTEMENT D’UN-E COOPÉRANT-E VOLONTAIRE

DÉFINITION DU MANDAT

Titre du poste : Conseiller-ère en égalité entre les femmes et les hommes (ÉFH)

Pays et lieu d’affectation : Bénin, basé à Cotonou avec déplacements à Sékou, Akodéha et Kika

Durée  : 2 mois : avril-mai 2018

Nom du partenaire béninois : Association des personnes rénovatrices des technologies traditionnelles (APRETECTRA)

Contexte  :

Le projet IDDA a démarré en novembre 2016 et a pour objectif ultime une prospérité économique accrue de la population béninoise par le développement de programmes par compétences orientés vers l’emploi.

Pour ce faire, le projet prévoit premièrement renforcer la gestion organisationnelle de trois établissements d’enseignement dans le domaine agropastoral. Deuxièmement, le projet IDDA améliorera la mise en œuvre des programmes en s’assurant que ceux-ci soient en adéquation avec les besoins du marché de l’emploi et en les renforçant pour qu’ils offrent des mécanismes fonctionnels et efficaces d’orientation et d’appui à l’insertion professionnelle des jeunes femmes et hommes, incluant un appui spécifique aux jeunes souhaitant devenir entrepreneurs. Troisièmement, le projet IDDA favorisera le développement de mécanismes de concertation entre le secteur privé et les établissements d’enseignement, ce qui facilitera l’accès aux stages et l’insertion professionnelle des diplômés.

Responsabilités générales :
Sous la responsabilité de la chargée du projet IDDA à la Fondation PGL et du chef du projet IDDA au Bénin, le ou la Conseiller-ère en ÉFH aura pour mandat d’appuyer la mise en œuvre des actions prévues dans le cadre de l’intégration de l’égalité entre les femmes et les hommes dans l’exécution du projet.

Activités spécifiques :

  • Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre d’une politique ÉFH dans chacun des lycées en collaboration avec la chargée de cours Genre et les points focaux ;
  • Supporter les points focaux dans la mise en œuvre de ladite politique ;
  • Renforcer et/ou former les points focaux afin qu’ils puissent mener à bien leurs activités ;
  • Appuyer la mise en œuvre du plan d’action ÉFH du projet IDDA ;
  • Concevoir des boîtes à outils ÉFH ;
  • Établir un échéancier pour la mise en œuvre et l’atteinte de résultats dans le cadre de la politique ÉFH ;
  • Définir les besoins matériels requis pour la mise en œuvre s’il y a lieu ;
  • Participer aux ateliers de restitution et d’avancement avec les points focaux et le personnel administratif des établissements ;
  • Organiser des séances de mentorat ou autres activités de soutien avec les points focaux ;
  • Élaborer des outils afin de faciliter le suivi-évaluation de la mise en œuvre des politiques ÉFH suite à la mission.
    Résultats attendus :
  • Renforcement du personnel des établissements en ÉFH ;
  • Amélioration des outils de gestion et d’administration des établissements liés à l’ÉFH ;
  • Contribution au suivi-évaluation de la mise en œuvre du plan d’action et des politiques ÉFH dans le cadre du projet ;
  • Rapport final de fin de mandat (synthèse des activités réalisées et résultats atteints, recommandations pour la suite).

    Profil de qualification :

  • Diplôme d’études universitaires dans le domaine de l’éducation, de la sociologie, des études féministes, du développement international, ou autre domaine connexe ;
  • Expérience dans le domaine de l’ÉFH en milieu scolaire et/ou de travail ;
  • Expérience de travail au Bénin ou dans un pays en voie de développement (atout) ;
  • Citoyen canadien ou résident permanent obligatoirement

    Compétences requises

  • Aptitudes en développement de politiques, pratiques, et outils administratifs ;
  • Bonne maîtrise du français parlé et écrit ;
  • Engagement à travailler en équipe en adoptant une attitude positive dans un esprit de collaboration ;
  • Bonne capacité d’analyse et de jugement ;
  • Faire preuve d’autonomie, d’initiative et de créativité ;
  • Sensibilité aux questions liées au genre, notamment dans les pays en développement ;
  • Flexibilité et facilité d’adaptation dans un contexte difficile ;
  • Sens du leadership d’influence ;
  • Bonne capacité de communication et de relations interpersonnelles.

    Informations complémentaires :
    Allocation mensuelle en fonction du coût de la vie dans le pays d’affectation ;

    Billet d’avion, logement et assurances santé inclus ;

    Formation pré départ offerte ;

    Poste non-accompagné.

    Pour postuler :
    Envoyez votre candidature à l’adresse suivante avant le 9 mars 2018 : rh@fondationpgl.ca


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

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