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Fondation Paul Gérin-Lajoie - Chargé.e de projets outre-mer


Date limite: 31 juillet 2015 à 17h00
Offert par Fondation Paul Gérin-Lajoie (FPGL)
Types d’emploi: Emploi
Lieu de l’emploi: Au Québec

Contexte de l’emploi :

Sous la supervision de la directrice générale et de la directrice des projets outre-mer, le ou la chargé.e de projets outre-mer est responsable de gérer et de coordonner des projets de la Fondation outre-mer. Ses activités comprennent la gestion des ressources humaines et financières, les relations avec les bailleurs de fonds et différents partenaires et l’identification de nouvelles pistes de développement.

Nature des tâches :

Planification et mise en œuvre des projets :

  • Développer le cadre global et les outils de mesure du rendement des projets ;
  • Préparer les plans de mise en œuvre et les plans de travail annuels ;
  • Participer au recrutement, à la formation, au suivi/encadrement et à l’évaluation des volontaires et du personnel nécessaires aux projets ;
  • Assurer la gestion des fonds mis à la disposition des projets et veiller au respect des ententes signées ;
  • Développer et maintenir la communication et la collaboration avec l’ensemble des partenaires.

Suivi et évaluation des projets :

  • Assurer la réalisation des objectifs des projets ainsi que l’atteinte des résultats anticipés en application des principes de gestion axée sur les résultats et du cadre de mesure de rendement et, le cas échéant, proposer les modifications à y apporter ;
  • Rédiger et transmettre les rapports narratifs et financiers dans les délais et les modalités ;
  • Assurer la gestion administrative et financière des projets sous sa responsabilité ;
  • Collaborer étroitement à la réalisation des vérifications et des évaluations effectuées par les bailleurs de fonds ;
  • Effectuer des missions de suivi des activités de la Fondation sur le terrain.

Développement des projets :

  • Identifier de nouvelles opportunités d’affaires pour la Fondation ;
  • Recueillir toute l’information nécessaire à la rédaction de nouvelles propositions à soumettre à des bailleurs de fonds ;
  • Développer et rédiger des propositions et projets à l’attention de bailleurs de fonds potentiels.

Autres :

  • Favoriser la coordination des diverses activités de la Fondation dans les pays d’intervention ;
  • Réaliser toute autre tâche connexe requise par son supérieur immédiat.

Exigences :

  • Diplôme universitaire de premier cycle en gestion, en coopération internationale, en gestion de projets ou dans une discipline connexe ;
  • Au moins 5 ans d’expérience en coopération internationale ;
  • Excellente maîtrise du français écrit et parlé ;
  • Bonne maîtrise de l’anglais ;
  • Connaissance de la gestion axée sur les résultats ;
  • Expérience à gérer des grands projets ;
  • Disponible pour des déplacements à l’étranger ;
  • Project Management Professional (PMP) un atout ;
  • Maîtrise des logiciels de la suite Office.

Qualités personnelles reliées au poste :

  • Excellent sens de l’organisation et de la planification ;
  • Grande minutie, rigueur et créativité ;
  • Diplomatie et excellentes capacités de résolution de conflits ;
  • Facilité d’interactions en milieu interculturel et avec différents niveaux d’intervenants ;
  • Bonne gestion du temps et du stress ;
  • Bonne capacité de rédaction et d’analyse ;
  • Très bon esprit d’équipe.

Conditions :

Il s’agit d’un poste à temps plein, à raison de 37,5 heures/semaine dont l’entrée en fonction est prévue dès que possible. Les conditions salariales et les avantages sociaux de la Fondation s’appliquent selon les compétences et expériences.

Envoi des dossiers de candidature : Veuillez envoyer votre candidature dès que possible. Votre dossier de candidature doit comprendre votre curriculum vitae accompagné d’une lettre d’intérêt en format Word ou PDF. Veuillez faire parvenir votre dossier au département des ressources humaines à rh@fondationpgl.ca avant le 31 juillet 2015.
Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées. Les candidatures non retenues seront conservées pour une période de six mois.


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

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